Groupe de fonctions Sources de données

Utilisez le groupe de fonctions Sources de données pour importer et configurer des données.

Le groupe de fonctions Sources de données se compose des éléments suivants :

  1. Affichage de listes déroulantes
    Liste déroulante Description

    Regroupez les éléments par type d'objet ou par type de source. Par défaut, toutes les banques de données sont répertoriées sous leur type d'objet ; par exemple, toutes les sources de bâtiment s'affichent sous "Bâtiments". Pour les regrouper par type de source (vecteur, modèles 3D, etc.), passez à Type de source.

    Vous pouvez également filtrer l'affichage des éléments en fonction de leur configuration. Par défaut, tous les éléments sont affichés. Pour filtrer l'affichage, passez aux types d'éléments que vous souhaitez voir.

  2. Barre d'outils
    Icône Nom Description

    Ajouter une source de données d'un fichier

    Importez des données à partir de sources de données de fichiers.

    Ajouter une source de données d'une base de données

    Importez des données à partir de sources de données de bases de données.

    Configurer la source de données

    Configurez des sources de données après leur importation. Vous pouvez également cliquer deux fois sur la source de données à configurer.

    Actualiser la source de données

    Mettez à jour la source de données sélectionnée à partir de ses données d'origine. Les données pour cette source de données du modèle sont remplacées par le contenu actuel de la banque de données connectée. Si vous avez apporté des modifications indésirables, utilisez Actualiser pour revenir à l'état d'origine de vos données.

    Supprimer la source de données

    Supprimez la source de données sélectionnée du modèle.

    Gérer les chemins d'accès aux sources de données de fichiers

    Mettez à jour l'emplacement des sources de données dans votre modèle si elles ont été déplacées ou renommées.

    Gérer les calques de surface

    Les objets qui s'appliquent directement sur le terrain (terrain, couverture, eau, voies ferrées et routes) sont considérés comme des calques de surface. Pour contrôler l'ordre de tracé des calques de surface, utilisez les flèches et déplacez ces calques vers le haut ou vers le bas dans l'affichage. Vous pouvez également contrôler la visibilité de ces calques.

    Remarque : Cette fonctionnalité est également disponible à partir de l'explorateur du modèle.

    Supprimer les objets de source de données

    Supprimez tous les objets de la banque de données sélectionnée, en conservant leur adresse. Pour réinsérer les données dans votre modèle, réimportez-les depuis l'adresse de la banque de données.

    Sélectionner des objets de source de données

    Sélectionnez tous les objets dans la source de données de votre choix. Le modèle effectue un zoom sur les étendues de ces objets et les met en surbrillance.
    Remarque : Si la source de données est verrouillée dans l'explorateur du modèle, vous ne pouvez pas utiliser l'option Sélectionner des objets de source de données.
  3. Liste des sources de données : cliquez sur les en-têtes de la liste pour trier les sources dans l'ordre croissant ou décroissant. Utilisez les flèches (Tout développer) et (Tout réduire) pour afficher chaque source de données ou réduire la liste et n'afficher que les titres des types d'objet. Après avoir réduit la liste, vous pouvez développer des types d'objets concrets.

    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quelle source de données pour voir les options associées. Vous pouvez renommer une source de données à l'aide du menu contextuel.

  4. Détails : permet de masquer ou d'afficher les détails de la source de données sélectionnée. La zone Détails inclut le système de coordonnées et la chaîne de connexion de la source de données. Vous ne pouvez pas modifier ces informations ; utilisez Configurer la source de données pour apporter des modifications.