Composants d'un ensemble

Les composants d'un ensemble correspondent à des pièces individuelles ou à des sous-ensembles se comportant comme une entité unique. Par exemple, un support de base à pièce unique et un sous-ensemble de cylindre à air composé de plusieurs pièces constituent tous deux des composants lorsqu'ils sont placés dans un ensemble.

Pour que tous les composants soient disponibles à l'ouverture de l'ensemble, ajoutez leurs chemins au projet contenant l'ensemble.

Le comportement et les caractéristiques d'un composant dépendent de la façon comment il a été créé.

Composants Autodesk Inventor

Les composants Autodesk Inventor sont créés dans des fichiers pièce ou au sein d'un fichier ensemble. Un composant Autodesk Inventor peut correspondre à un sous-ensemble dont les pièces sont modifiables ou à une pièce unique dont les fonctions sont modifiables. Les esquisses utilisées pour construire les fonctions de pièce peuvent être entièrement ou partiellement cotées. Les fonctions partiellement cotées sont sous-contraintes et peuvent être rendues adaptatives .

Les composants d'ensemble enregistrés dans des représentations positionnelles capturent des "instantanés" cinématiques en vue d'une utilisation dans le cadre d'études de mouvement et d'autres analyses. Dans un ensemble ouvert, vous pouvez récupérer toute représentation positionnelle enregistrée dans le fichier.

Placement des composants dans un ensemble

Il existe plusieurs méthodes pour placer les composants dans un ensemble.

  • Utilisez la commande Placer un composant.
    Conseil : Utilisez cette méthode lorsque vous souhaitez spécifier le composant bloqué ou réorienter un composant avant de l'insérer.
  • Faites glisser un composant à partir d'un dossier de fichiers dans la fenêtre graphique de l'ensemble.
  • Faites glisser un composant à partir d'un fichier pièce ou d'un fichier ensemble du groupe de fonctions de navigateur dans la fenêtre graphique de l'ensemble.
  • Conseil : Lorsque vous utilisez la méthode de glisser-déposer, le premier composant placé dans un ensemble est bloqué et les commandes de réorientation ne sont pas disponibles.

Placement des fichiers à partir d'autres systèmes de CAO

Les pièces et ensembles d'autres systèmes de CAO peuvent être placés en tant que composants dans des ensembles Autodesk Inventor. La possibilité de modification de la taille ou de la forme des composants importés peut être limitée (reportez-vous à la rubrique Accès aux fichiers à partir d'autres systèmes de CAO).

Composants flexibles

Les composants flexibles sont des sous-ensembles avec un ou plusieurs degrés de liberté. Définissez l'état des composants d'un sous-ensemble sur Flexible dans le navigateur pour activer le mouvement dans l'ensemble parent. Chaque occurrence d'un sous-ensemble flexible peut avoir une position unique dans l'ensemble. Par exemple, vous pouvez afficher une occurrence de composant ouverte et une autre occurrence fermée.

Composants adaptatifs

Il est possible que la taille et la forme des pièces et des sous-ensembles adaptatifs soient modifiées afin de satisfaire aux besoins de conception de l'ensemble. Lorsqu'un sous-ensemble adaptatif est contraint à d'autres composants d'un ensemble, les éléments géométriques sous-contraints de la pièce adaptative sont redimensionnés automatiquement.

Une fois que vous avez inséré une pièce ou un sous-ensemble dans l'ensemble, définissez cet élément comme adaptatif. Vous pouvez désigner une seule occurrence d'un composant adaptatif à la fois. Les modifications adaptatives apportées à cette occurrence contraignent la taille et la forme de toutes les autres occurrences du composant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver l'état adaptatif et appliquer l'état flexible.

Un composant ne peut pas être à la fois adaptatif et flexible.

Pièces créées dans un ensemble

La plupart des ensembles comprennent une combinaison de composants existants et de composants (pièces et sous-ensembles) créés dans l'environnement de modélisation d'ensembles.

Lorsque vous créez des composants depuis l'assemblage (dans le contexte d'un ensemble), vous pouvez utiliser des éléments géométriques issus d'autres pièces (tels que des arêtes et des centres de perçage) dans les esquisses de fonctions. Les pièces créées à partir d'éléments géométriques existants sont dimensionnées et positionnées par rapport à ces éléments géométriques. Les pièces créées depuis l'assemblage sont automatiquement dotées d'une contrainte de placage appliquée entre le plan d'esquisse XY de la pièce et la face de la pièce sur laquelle vous tracez l'esquisse. Vous pouvez définir une pièce créée depuis l'assemblage comme adaptative de sorte que sa taille et sa forme changent lorsque les composants s'adaptent aux changements.

Définition du placement et du comportement des composants

Utilisez les options Contraintes et Liaisons pour définir le degré de liberté et l'emplacement du composant. Une pièce ou un sous-ensemble dans un ensemble peut disposer de tous ses degrés de liberté ont été supprimés. L'origine d'un composant bloqué ne change pas lorsque vous placez des contraintes d'ensemble, mais un composant bloqué peut tout de même être désigné comme étant adaptatif. En effet, les fonctions appliquées à une pièce adaptative bloquée peuvent changer de taille ou de forme bien que leur position reste fixe.

Il est recommandé de bloquer au moins un composant dans un ensemble qui servira d'ancrage pour d'autres composants. Pour bloquer un composant lors de son insertion, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Placer le composant bloqué à l'origine. Si nécessaire, vous pouvez annuler l'état bloqué d'une pièce.