Grâce à AutoCAD Map 3D, vous pouvez créer des topologies de types noeud, réseau ou polygone.
Topologies de type noeud
- Définissez l'interaction entre les noeuds (objets point).
- Ce type de topologie est souvent utilisé avec d'autres topologies dans les analyses.
Topologies de type réseau
- Connectez les liens (lignes) pour former un réseau linéaire.
- Les liens peuvent relier des noeuds.
Par exemple, une topologie de type réseau peut être une application de distribution d'eau parcourant le flux d'eau entre la station de pompage et les résidences. Un réseau de rues en est un autre exemple. Pour les topologies de type réseau, vous pouvez spécifier la direction d'un lien et la résistance d'un lien ou d'un noeud.
Topologies de type polygone
- Définissez des polygones qui représentent les zones fermées telles que les parcelles de terre et les étendues recensées. Un seul lien définit la limite commune entre les zones adjacentes.
Parmi les utilisations de la topologie de type polygone on trouve : l'évaluation de l'impôt et l'aménagement du territoire pour lesquels les parcelles de terrain sont représentées par des polygones. Les circonscriptions politiques, comme les circonscriptions électorales, les limites urbaines, régionales ou nationales, les secteurs particuliers et les secteurs scolaires, constituent autant d'exemples d'utilisation de la topologie de type polygone.
Remarques
Lorsque vous créez une topologie, rappelez-vous les points suivants :
- Avant de créer des topologies de type réseau ou polygone, utilisez les outils de nettoyage des dessins pour nettoyer votre carte. Les topologies de type noeud ne nécessitent généralement pas de nettoyage.
- Avant de créer une topologie, gelez tous les calques contenant les objets dans l'espace papier (onglet Présentation). Sinon, ces objets sont inclus dans la création d'une topologie lorsque vous utilisez l'option d'objets Tout sélectionner.
- MAPTOPOCREATE permet de créer des topologies sur des calques qui sont désactivés. Cela n'a aucune incidence sur les calques qui sont gelés.
- Si vous activez l'option Créer de nouveaux noeuds lors de la création de topologies de type réseau ou polygone, AutoCAD Map 3D détecte l'endroit où les lignes se rejoignent et attribue des noeuds aux extrémités. Elle crée des objets noeuds physiques ou explicites à toutes les extrémités des liens où il n'existe aucun objet. Si le calque spécifié n'existe pas déjà, AutoCAD Map 3D crée le calque avec une couleur de valeur 7 et un type de ligne CONTINU.
- Vous pouvez créer des noeuds à l'aide d'ACAD_POINT. Pour changer leur apparence et leur taille, à l'invite de commande, entrez DDPTYPE.
- Lorsque vous créez une topologie, les informations sont stockées sous forme de données d'objet sur chaque élément de la topologie et sont enregistrées avec la carte. Chaque noeud, lien ou polygone se voit automatiquement attribué un numéro d'identification (ID) unique. Chaque ID est traité automatiquement lorsque vous utilisez une commande de topologie.