Optimisation des performances des applications et des fichiers de dessin

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur le démarrage du programme AutoCAD, ainsi que sur le temps nécessaire à l'ouverture et à l'enregistrement des fichiers de dessin.

Cette rubrique décrit certains des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les performances du programme AutoCAD au démarrage, ainsi que sur l'ouverture et l'enregistrement d'un fichier de dessin. Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles vous risquez de rencontrer des problèmes de performances avec le programme AutoCAD et les fichiers de dessin, consultez la page d'assistance et de formation AutoCAD sur le réseau Autodesk Knowledge Network.

Démarrage de l'application

Le démarrage de l'application peut être affecté par les facteurs suivants :

Configuration matérielle

La vitesse du processeur (CPU), la quantité de mémoire physique et graphique et la carte graphique de votre poste de travail sont autant de facteurs qui influent sur les performances globales du programme AutoCAD.

Lorsque vous choisissez un poste de travail pour exécuter le programme AutoCAD, veillez à prendre en compte les types d'objets avec lesquels vous travaillez dans un dessin et la taille des fichiers sur lesquels vous travaillez. Les dessins contenant des objets 3D requièrent plus de mémoire physique et graphique que ceux qui contiennent des objets 2D uniquement. Cependant, tous les types d'objets dans un dessin bénéficient de l'utilisation d'une carte graphique hautes performances non dédiée au jeu vidéo, afin de bénéficier de l'accélération matérielle et d'autres fonctions graphiques.

L'accélération matérielle peut notamment améliorer les fonctions suivantes :

  • Régénération de l'affichage
  • Visualisation d'objets 2D et 3D ; panoramique, zoom, orbite
  • Sélection d'objets
  • Hachurage
  • Textures et éclairages non compressés

Pour plus d'informations sur les performances matérielles et l'accélération, reportez-vous à la rubrique

Remarque : Vous pouvez utiliser l'outil de commentaires sur les performances (commande PMSTART) pour enregistrer des informations sur un problème de performances reproductible et envoyer ces informations à Autodesk pour évaluation. Les informations rapportées peuvent ensuite être utilisées pour améliorer le logiciel. Pour plus d'informations sur l'outil de commentaires sur les performances, reportez-vous à la rubrique À propos des commentaires sur les performances.
Système d'exploitation Windows (OS)

Certains paramètres du système d'exploitation Windows peuvent avoir une incidence sur les performances du système d'exploitation et du programme AutoCAD.

Voici quelques paramètres de système d'exploitation qui peuvent avoir une incidence sur les performances :

  • Quantité de mémoire virtuelle disponible
  • Quantité d'espace disque libre et nombre de fichiers temporaires
  • Dossier GraphicsCache

Pour plus d'informations sur l'amélioration des performances du système d'exploitation et du programme AutoCAD, reportez-vous à la rubrique

Personnalisation d'AutoCAD

La possibilité de personnaliser le programme AutoCAD offre des opportunités quasiment infinies d'améliorer votre productivité. Toutefois, en fonction de la manière dont le programme est configuré, la personnalisation peut engendrer des problèmes de performances.

Les points suivants indiquent les aspects à étudier en cas de problème de performances au démarrage :

  • Profils utilisateur : les profils utilisateur sont très utiles pour informer le programme AutoCAD de l'emplacement des fichiers de support standard, ainsi que les fichiers personnalisés. Si le démarrage est lent et que vous avez migré votre profil utilisateur à partir d'une version précédente, essayez de démarrer AutoCAD avec un nouveau profil. Il est possible que le profil utilisateur contienne un chemin ou un paramètre manquant qui a entraîné la création d'un profil utilisateur incorrect. Pour plus d'informations sur les profils utilisateur et la réinitialisation d'un profil utilisateur, reportez-vous aux rubriques Enregistrement des paramètres du programme sous forme de profil et Pour réinitialiser et définir le profil utilisateur courant par défaut.
  • Trop de fichiers exécutables : les fichiers exécutables, tels que les fichiers source AutoLISP (LSP), les fichiers ObjectARX (CRX/ARX) et les fichiers Managed .NET (DLL), étendent les fonctionnalités du programme AutoCAD pour améliorer votre productivité. Toutefois, le chargement d'un trop grand nombre de ces fichiers au démarrage peut entraîner un ralentissement de l'application et réduire les ressources système disponibles. Envisagez de charger vos applications sur demande au moment où elles sont nécessaires plutôt qu'au démarrage. Pour plus d'informations sur le chargement à la demande des programmes AutoLISP ou la documentation des développeurs pour plus d'informations sur le chargement à la demande des applications ObjectARX et Managed .NET, reportez-vous à la rubrique À propos des routines AutoLISP de chargement automatique et d'exécution.
  • Fichiers LNK rompus : les fichiers de lien de raccourci (LNK) peuvent avoir un impact sur le démarrage du programme AutoCAD. AutoCAD prend en charge la possibilité d'utiliser des fichiers LNK pour mapper des dossiers pour certains de ses chemins de support et de paramètres. Au démarrage, AutoCAD tente de résoudre les chemins identifiés dans les fichiers LNK. Si le chemin n'existe plus, un certain temps peut s'écouler avant que le programme ne cesse d'essayer de le résoudre.
  • Chemin de tracé manquant ou incorrect : les fichiers de configuration du traceur (PC3) sont utilisés pour configurer des périphériques de traçage physiques et virtuels. Les anciens fichiers PC3 migrés à partir d'une version antérieure peuvent utiliser un périphérique ou une file d'attente de traçage réseau qui n'existe plus. Même si vous n'utilisez peut-être pas le périphérique, AutoCAD tente toujours de vérifier tous les périphériques associés à tout fichier PC3.

Ouverture d'un dessin

Les fichiers de dessin peuvent contenir des annotations et des géométries 2D/3D, ainsi que des fichiers de références externes représentant votre conception. Lorsque vous ouvrez un dessin, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur le délai d'ouverture.

Voici quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent aider à accélérer l'ouverture d'un fichier de dessin :

Enregistrement d'un dessin

Plus les dessins sont complexes et volumineux, plus leur enregistrement prend du temps. Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur le délai d'enregistrement.

Voici quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent aider à réduire le temps nécessaire à l'enregistrement des modifications apportées à un fichier de dessin et à réduire sa taille :