Les dessins sont au coeur de la documentation de vos conceptions, qu'il s'agisse d'un nouveau produit à fabriquer, d'une nouvelle route à construire ou même de la rénovation d'un bâtiment existant.
À mesure que les conceptions deviennent de plus en plus complexes, il faut organiser la géométrie et les annotations dans un dessin qui sert à générer les résultats nécessaires à la fabrication ou à la construction du produit final. En fonction des types de dessins que vous créez, assurez-vous de comprendre les fonctionnalités suivantes pour bien organiser vos conceptions.
Les calques sont la principale méthode permettant d'organiser les objets d'un dessin par fonction ou utilité. Les calques permettent de réduire la complexité visuelle d'un dessin et d'en améliorer l'affichage en masquant les informations dont vous n'avez pas besoin sur le moment.
Dans cet exemple, l'affichage est limité aux objets du calque de plan d'étage en désactivant les autres calques.

Lorsque le nombre de calques augmente dans un dessin, la recherche et la modification des paramètres des calques que vous souhaitez utiliser peuvent prendre plus de temps. Ces outils de calque avancés facilitent l'utilisation de nombreux calques dans un dessin :
Pour des informations supplémentaires, voir :
Une présentation est un environnement de travail 2D pour la création de feuilles de dessin.
Vous pouvez accéder à une ou plusieurs présentations à partir des onglets situés dans le coin inférieur gauche de la zone de dessin, à droite de l'onglet Modèle. Vous pouvez utiliser plusieurs onglets de présentation pour afficher des détails des différents composants de votre modèle à différentes échelles et sur différentes tailles de feuilles.

Chaque présentation contient sa propre mise en page, qui détermine son apparence et son format d'affichage. Par exemple, vous pouvez utiliser la mise en page pour spécifier la taille et l'orientation de la feuille.
Si vous travaillez avec de nombreux dessins dans un même projet, il est possible de gérer et d'organiser les présentations de ces dessins en tant que feuilles à l'aide du Gestionnaire du jeu de feuilles.

Pour des informations supplémentaires, voir :
Un bloc est un objet résultant de la combinaison d'un ou de plusieurs objets. Voici quelques exemples de blocs insérés dans les dessins.

Les définitions de bloc peuvent être statiques ou dynamiques. La géométrie d'un bloc statique reste inchangée après son insertion, tandis qu'un bloc dynamique contient des règles et des restrictions qui contrôlent l'apparence et le comportement d'un bloc lorsqu'il est inséré dans un dessin ou modifié ultérieurement. La géométrie d'un bloc dynamique pouvant être modifiée, un bloc dynamique peut être utilisé pour représenter de nombreux blocs statiques, tels que des blocs de différentes tailles de portes et ouvertures ou différents types et tailles d'attache ou de raccords de canalisation.
Voici un exemple de bloc dynamique contenant un état de visibilité permettant de contrôler la géométrie de l'ouverture de la porte.

Pour des informations supplémentaires, voir :
Vous pouvez insérer un fichier de dessin comme référence externe ou xréf dans le dessin actuel.
Les xréfs attachés sont des liens vers l'espace objet d'un fichier de dessin spécifié. Les modifications apportées au dessin référencé sont automatiquement répercutées dans le dessin actif lorsque celui-ci est ouvert ou que la xréf est rechargée. Les xréfs attachées n'augmentent pas significativement la taille de votre dessin actif.

Les xréfs peuvent améliorer la gestion et le partage des dessins entre plusieurs équipes et sous-traitants, mais à mesure que le nombre de xréfs dans un dessin augmente, il faudra davantage gérer les chemins et les paramètres de ces xréfs. Ces outils avancés facilitent le travail avec de nombreuses xréfs dans un dessin :
Pour des informations supplémentaires, voir :