Pour filtrer les objets lors de leur ajout à une carte

Lorsque vous vous connectez à une banque de données géospatiales, vous pouvez filtrer les données que vous intégrez à votre carte à l'aide de l'option Ajouter à la carte avec une requête.

Pour filtrer les données d'objets lorsque vous les ajoutez à la carte

  1. Connectez-vous à la source de données à partir de la fenêtre Connexion aux données.
  2. Sous Ajouter les données à la carte, sélectionnez les calques à ajouter.

    Si la source d'objets ne contient qu'une classe d'objets, cette dernière est automatiquement sélectionnée. Si elle contient plusieurs classes d'objets, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'une d'entre elles, puis choisissez Tout sélectionner ou Ne rien sélectionner.

  3. Cliquez sur la flèche vers le bas Ajouter à la carte et sélectionnez Ajouter à la carte avec une requête pour créer votre expression.

    Dans la boîte de dialogue Afficher l'instruction de requête, la liste des calques figurant en haut de la fenêtre présente tous les filtres existants pour les calques sélectionnés. Si les calques utilisent une requête commune (spécifiant une propriété que tous les calques ont en commun), celle-ci apparaît dans une liste distincte. Les requêtes que vous créez sont appliquées à tous les calques sélectionnés.

  4. Créez l'expression de votre requête.

    Pour obtenir de l'aide sur un élément d'expression, voir Création d'expressions - Référence.

    • Pour filtrer le calque en fonction de l'une de ses propriétés (par exemple, pour ajouter les parcelles dont la propriété Adresse indique une rue particulière), créez une requête qui évalue une propriété.

      Si plusieurs calques sont sélectionnés, seules les propriétés qu'ils ont en commun sont disponibles.

    • Pour filtrer le calque en fonction de son emplacement (par exemple, pour importer les routes figurant dans un cercle que vous définissez en le dessinant sur la carte), créez une requête basée sur un emplacement.