Aide-mémoire d'installation d'Autodesk Vault Server

Si vous installez Autodesk Vault pour la première fois, nous vous recommandons de consulter l'aide-mémoire d'installation décrit dans ces sections afin de vous préparer et de pouvoir commencer à gérer vos données de conception dans les meilleures conditions.

Installation d'Autodesk Vault Server

Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer l'installation par défaut d'Autodesk Vault Server. Les étapes à suivre dépendent de votre édition d'Autodesk Vault.

Facultatif : Partie 1. Installation de Network License Manager

Remarque : vous n’avez pas besoin d’installer Network License Manager dans les cas suivants :
  • si vous installez Vault à l’aide de la licence autonome ;
  • si vous installez Autodesk Vault Basic. Passez directement à la Partie 4.

Autodesk vous recommande de consulter la rubrique Planification, installation et configuration des licences réseau avant de procéder à l'installation de Network License Manager.

Remarque : Le serveur de licence ne doit pas nécessairement être situé sur le même serveur que le serveur Vault. Sélectionnez le serveur de licence que vous voulez utiliser lors de l'installation du serveur Vault dans la Partie 4.
  1. Lancez l'installation de Vault Server.
  2. Cliquez sur Installer les outils et les utilitaires sur l'écran d'installation.
  3. Acceptez le contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.
  4. Cochez la case Network License Manager.
    Si vous envisagez d’utiliser Autodesk File Server avec Vault Server, téléchargez le module d’installation sur la page Autodesk Knowledge Network.
    Remarque : Vous pouvez aussi choisir d'installer cette fonction ultérieurement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Installation des composants de prise en charge.
    Si un partage de fichiers du Centre de contenu d'Inventor est requis, vous pouvez les télécharger à partir de la page Bibliothèques distantes du Centre de contenu d'Autodesk Inventor.
    Remarque : Pour en savoir sur l'utilisation des bibliothèques du Centre de contenu avec Vault, reportez-vous à la rubrique Bibliothèques du Centre de contenu d'Inventor.
  5. Cliquez sur Installer.

    Une fois l'installation de License Manager terminée, cliquez sur Terminer.

Partie 2. Obtention d'un fichier de licence

  1. Accédez à http://register.autodesk.com.
  2. Si vous ne disposez pas d'un nom de connexion, vous pouvez en créer un. Si vous disposez d'un nom de connexion, continuez.
  3. Choisissez le compte auquel ajouter votre licence.
  4. Entrez le numéro de série, sélectionnez le système d'exploitation pour le serveur Vault et cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez le type de serveur de licence que vous envisagez d'utiliser.
  6. Entrez le nom du serveur de licence et son ID (adresse MAC sans tirets).
  7. Cliquez sur Suivant.
  8. Lorsque les informations de licence s'affichent, cliquez sur Enregistrer le fichier de licence.

Partie 3. Configuration du serveur de licence

  1. Lancez le programme LMTOOLS.
  2. Sélectionnez l'onglet Service/License File et assurez-vous que l'option Configure Using Services est sélectionnée.
  3. Cliquez sur l'onglet Config Services.
  4. Dans la liste Service Name, sélectionnez le nom de service que vous voulez utiliser pour gérer les licences. Par défaut, le nom du service est Flexlm Service 1. Si LMTools gère d'autres logiciels sur votre ordinateur en dehors d'Autodesk, vous pouvez modifier le nom du service afin d'éviter toute confusion. Par exemple, vous pouvez renommer Flexlm Service 1 en Autodesk Server1.
  5. Dans le champ Chemin du fichier Lmgrd.exe, entrez le chemin d'accès au démon Network License Manager (lmgrd.exe) ou cliquez sur Parcourir pour atteindre le fichier. Par défaut, ce démon est installé dans le dossier C:\Program Files\Autodesk Network License Manager.
  6. Dans la zone Path to the license file, entrez le chemin du fichier de licence ou cliquez sur Browse pour atteindre le fichier. Ce chemin mène au fichier de licence obtenu à l'aide de la section précédente ou à l'emplacement vers lequel a été déplacé le fichier de licence après son enregistrement.
  7. Dans la zone Path to the Debug Log File, entrez un chemin pour créer un journal de débogage ou cliquez sur Browse pour atteindre un fichier journal existant. Il est recommandé de l'enregistrer dans le dossier C:\Program Files\Autodesk Network License Manager. Le fichier journal doit avoir une extension de fichier .log. Pour les nouveaux fichiers journaux, entrez l'extension .log manuellement.
  8. Pour exécuter lmgrd.exe en tant que service, sélectionnez Utiliser des services.
  9. Pour lancer lmgrd.exe automatiquement au démarrage du système, sélectionnez Lancer le serveur au démarrage.
  10. Cliquez sur Save Service pour enregistrer la nouvelle configuration sous le nom de service sélectionné à l'étape 4. Cliquez sur Oui lorsque vous êtes invité à enregistrer les paramètres dans le service.
  11. Sélectionnez l'onglet Start/Stop/Reread et effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si un service n'a pas encore été défini pour Autodesk, cliquez sur Start Server pour démarrer le serveur de licence.
    • Si un service pour Autodesk est déjà défini et en cours d'exécution, cliquez sur Re Read License File pour actualiser l'outil Network License Manager avec les modifications apportées au fichier de licence ou au fichier Options.

      Le serveur de licence s'exécute et il est prêt à répondre aux requêtes des clients.

  12. Fermez LMTOOLS.
Important : Erreur liée aux outils LMTOOLS : il s'avère que les dernières modifications apportées aux autorisations LMTOOLS lors de la création du service ont renvoyé une erreur. Cette situation est plus susceptible de se produire avec Windows Server 2012/2016, dont les contraintes relatives aux autorisations sont beaucoup plus strictes que celles appliquées aux ordinateurs sur lesquels un système d'exploitation client ou Windows Server 2008 est installé. En conséquence de cette modification, le service est créé avec des droits d'accès LocalService plutôt que LocalSystem, comme cela était le cas auparavant. Cette modification au niveau des autorisations, aussi mineure soit-elle, suffit à empêcher le gestionnaire de licences de démarrer correctement. C'est la raison pour laquelle, dans LMTOOLS, l'emplacement par défaut du fichier debug.log a récemment été défini sur le dossier C:\ProgramData, car c'est à cet emplacement que le service LocalService dispose d'autorisations en écriture.

Solution : dans la mesure où le service LocalService ne possède pas les mêmes autorisations en écriture que le service LocalSystem ou que votre propre rôle dans le groupe d'administration, vous risquez de rencontrer l'une de ces erreurs et le gestionnaire de licences ne démarrera pas. Nous vous recommandons de remplacer les propriétés de connexion par LocalService.

Partie 4. Installation de Vault Server

  1. Lancez l'installation de Vault Server.
  2. Cliquez sur Installer sur l'écran d'installation.
  3. Acceptez le contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.
  4. Entrez les informations suivantes sur l'écran Informations produit :
    Remarque : Pour les installations de Vault Workgroup et de Vault Professional, le type et le nom du serveur de licence doivent correspondre aux valeurs saisies auparavant dans la Partie 3 lors de la configuration du serveur de licence.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur l'écran Configurer l'installation, sélectionnez Autodesk Vault Server.
  7. Pour modifier la configuration par défaut, cliquez sur la petite flèche vers le bas située en dessous de la case à cocher.

    Si vous faites appel à Vault Add-In pour Revit, vérifiez l'interopérabilité d'Autodesk Revit avec Vault Server.

    Pour plus d'informations sur la personnalisation de Vault Server, reportez-vous à la rubrique Personnalisation de votre installation.

  8. Cliquez sur Installation.
  9. La procédure d'installation de Vault permet d'effectuer un diagnostic du système avant de procéder à l'installation. Effectuez l'une des opérations suivantes sur l'écran Rapport de vérification du système ADMS :
    • Si toutes les vérifications aboutissent, cliquez sur Continuer pour poursuivre l'installation.
    • Si les vérifications préliminaires échouent, le chiffre situé à côté du champ Actions requises indique combien d'entre elles n'ont pas réussi la procédure de diagnostic.

      Une liste des liens décrivant chacune de ces vérifications préalables est créée. Cliquez sur un lien pour obtenir des informations sur la vérification préliminaire et les étapes qui permettront au système de valider la procédure de diagnostic. Apportez les modifications nécessaires et cliquez sur Relancer le test. Une fois toutes les cases désactivées, cliquez sur Continuer pour terminer l'installation.