Utiliser la table paramétrique

Pour accéder à la table paramétrique, cliquez sur l'onglet Analyse des contraintes le groupe de fonctions Gérer Table paramétrique .

La table paramétrique est divisée en deux sections : l'une contient les cotes paramétriques, l'autre les contraintes de conception.

Remarque : Vous pouvez redimensionner la table paramétrique et ajuster la taille des sections Contraintes de conception et Paramètres. Vous pouvez également désactiver l'ancrage de la table paramétrique à partir de la fenêtre de l'application.

Les contraintes de conception sont les composants de résultat spécifiques que vous souhaitez observer pour les paramètres sélectionnés. Chaque contrainte est associée à des options spécifiques à la sélection.

Les paramètres de la simulation, ou paramètres du modèle, vous permettent de faire varier le modèle et d'évaluer différentes configurations pour une conception. Lorsque les paramètres sont modifiés, la géométrie des fonctions concernées est mise à jour pour préserver la conception. Choisissez des plages de paramètres capables de générer une configuration avec une topologie et une structure de fonctions compatibles pour la comparaison au modèle de base.

Pour accéder à une commande relative aux contraintes de conception et aux paramètres, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne correspondante et choisissez l'option souhaitée dans le menu contextuel.

Remarque : Positionnez le curseur sur la ligne pour afficher le menu contextuel.

Contraintes de conception

Spécifiez les contraintes de conception dans la table paramétrique :

  1. Dans la section Contraintes de conception, positionnez le curseur sur une ligne, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Ajouter une contrainte de conception. La boîte de dialogue Sélectionner la contrainte de conception s'affiche.
  2. Sélectionnez le composant de résultats à utiliser comme contrainte de conception.
  3. Spécifiez le comportement de la valeur (maximum, minimum) ou indiquez une plage de valeurs.
  4. Pour inclure ou exclure de la géométrie, spécifiez l'option de votre choix, puis sélectionnez les éléments.
  5. Pour exclure la liste des éléments géométriques, cochez la case Exclure. Si cette case n'est pas cochée, les éléments répertoriés sont inclus.
  6. Cliquez sur OK pour ajouter la contrainte de conception à la table paramétrique.
    Remarque : Vous pouvez affiner chaque contrainte dans la section Contraintes de conception de la table paramétrique.

Facteur de sécurité en tant que contrainte de conception

Lorsque vous utilisez le facteur de sécurité qu'une contrainte de conception, les calculs suivants s'appliquent.

Supposons que vous choisissez un intervalle de Amin-Amax ou, dans le cas d'une seule valeur, Amin=Amax. Inventor permet de régler les valeurs de résultat à prendre en compte pour le facteur de sécurité :

Ensuite, Inventor vérifie les conditions de contrainte adéquates :

Par exemple, supposons que vous sélectionnez Placer dans l'intervalle 100-25000 avec un facteur de sécurité égal à 10. L'intervalle sur lequel Inventor vérifie est 1000-2500. La limite inférieure est multipliée par le facteur de sécurité tandis que la limite supérieure est divisée par ce facteur.

Paramètres

La section inférieure de la table paramétrique contient les paramètres que vous avez désignés précédemment.

  1. Dans la cellule Valeurs d'un paramètre, tapez la plage de valeurs correspondante de l'une des manières suivantes :
    • Pour indiquer une plage de valeurs, séparez la valeur minimale et la valeur maximale par un tiret (2 - 4).
    • Pour indiquer une plage de valeurs avec un nombre de points donné, ajoutez deux-points après la plage et entrez le chiffre (2 - 4 : 8). Par exemple, dans cette plage, les valeurs vont de 2 à 4 avec des points tous les 0.25.
    • Pour indiquer une plage de valeurs incrémentielles, ajoutez une barre oblique après la plage et entrez la valeur d'incrément (2 - 4 / 0.25).
    • Pour spécifier des valeurs isolées, séparez-les par une virgule (2, 3, 3.5, 4).
    Remarque : Les valeurs doivent être classées par ordre croissant.
  2. Une fois terminé, appuyez sur la touche ENTREE.
  3. Répétez l'opération pour chaque paramètre pour lequel vous souhaitez évaluer une plage de valeurs.
  4. Pour créer la géométrie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le curseur en regard des valeurs et choisissez l'option adéquate dans le menu contextuel. Dans cet exemple, vous utilisez l'option Générer les configurations d'intervalle. Déplacez à présent le curseur pour modifier les tailles.