Ensembles flexibles

Un sous-ensemble cinématique, comme un piston hydraulique, est parfois utilisé plusieurs fois dans une même conception. Chaque occurrence peut être affichée dans une position différente pour représenter l'état cinématique actuel de la conception. Grâce à l'utilisation de l'état Flexible, chaque occurrence peut être affichée dans une position différente en fonction des conditions de l'ensemble parent.

Pour activer ou désactiver l'état Flexible d'un sous-ensemble, cliquez sur le composant avec le bouton droit de la souris et choisissez Flexible. Il est impossible de rendre une construction soudée flexible.

Un sous-ensemble ne peut pas être à la fois adaptatif et flexible.

Recommandations concernant l'utilisation d'ensembles flexibles

Utilisation de la flexibilité dans des représentations de positionnement et de conception

La flexibilité est souvent utilisée conjointement avec des représentations de positionnement pour enregistrer un ensemble dans des états différents et qui peuvent être récupérés et affichés dans les modélisations d'ensembles et les vues de dessin.

Chaque occurrence d'un ensemble peut être affichée dans une position différente, mais cela n'a pas d'incidence sur la nomenclature.

Quelle est la différence entre un ensemble flexible et un ensemble adaptatif ?

Un composant ne peut pas être à la fois adaptatif et flexible. Les états sont définis par des options dans le menu contextuel et peuvent être activés et désactivés chaque fois que cela est nécessaire.

Les deux méthodes suivantes permettent d'évaluer les configurations cinématiques d'un composant :

Ensembles adaptatifs

L'ensemble s'adapte lui-même en changeant la position et la taille de ses composants. Les degrés de liberté sont conservés.

Toutes les occurrences d'un composant sont modifiées pareillement suite à l'adaptation d'une taille, d'une forme ou d'une position. Les changements sont enregistrés dans les fichiers composant individuels quand ils doivent s'adapter dans l'ensemble.

Ensembles flexibles

Les ensembles flexibles se comportent de la même manière que les ensembles adaptatifs, mais chaque occurrence peut avoir une position unique. De plus, le sous-ensemble n'est pas modifié, contrairement à un sous-ensemble adaptatif.

Les degrés de liberté sont conservés, ce qui permet aux composants de changer de position. L'état flexible de chaque occurrence est stocké dans l'ensemble en cours d'utilisation uniquement et pas dans les composants individuels.