Créer des perçages à l'aide d'un centre de perçage ou d'un point d'esquisse

Dans une esquisse, créez un centre de perçage à l'aide de la commande Point ou bien sélectionnez une extrémité ou un point de centre sur la géométrie d'esquisse.

Vous pouvez créer des perçages identiques dans une fonction en utilisant plusieurs points d'esquisse.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Modifier Perçage .
  2. Dans Placement, sélectionnez Depuis l'esquisse. Cette option est automatiquement définie si une esquisse est visible.
  3. Les points de centre de perçage sont automatiquement sélectionnés. Un aperçu des perçages s'affiche lorsque vous sélectionnez les centres. Appuyez sur la touche MAJ ou CTRL pour supprimer des points de centre du jeu de sélection.

    Si vous préférez, cliquez sur des extrémités de lignes, de rectangles ou d'arcs ou encore sur des points de centre d'arcs ou de cercles pour spécifier les centres de perçage.

    Faites glisser avec le bouton gauche de la souris, et les points d'esquisse dans la zone sélectionnée peuvent être utilisés comme centres de perçage.

  4. Si le fichier pièce contient plusieurs corps, cliquez sur le sélecteur de solides pour choisir les volumes participants.
  5. Spécifiez le type de perçage : Lisse, Lamage, Dégagé ou Fraisure.
  6. Dans Extrémité du perçage, sélectionnez un type d'extrémité de perçage. Si vous choisissez l'extrémité de perçage angulaire, définissez l'angle.
  7. Dans Limite, sélectionnez Distance, A travers tout ou A.

    Pour Distance ou A travers tout, cliquez sur Inverser si vous souhaitez changer la direction du perçage. Pour une limite Jusque, cliquez sur une surface ou une face prolongée pour terminer le perçage.

  8. Sélectionnez le type de perçage :
    • Simple Aucun autre paramètre n'est requis.
    • Dégagement Spécifiez l'attache à adapter au perçage. Sélectionnez la norme, le type, la taille et la valeur d'ajustement de l'attache.
    • Taraudé Définissez le type, la taille, la désignation et la classe du taraudage, puis sélectionnez la direction à droite ou à gauche. Si vous souhaitez un perçage partiel, désactivez la case à cocher Débouchant et spécifiez la profondeur dans l'aperçu du perçage.
    • Taraudage conique Spécifiez la taille et le type de taraudage, puis sélectionnez la direction (à droite ou à gauche). Autodesk Inventor calcule ensuite, de façon automatique, le diamètre, l'angle de dépouille et la profondeur du taraudage.
      Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser un perçage taraudé conique un perçage lamé.
  9. Définissez les valeurs des paramètres du perçage dans l'aperçu du perçage. Cliquez sur la flèche pour sélectionner une valeur, puis choisissez la commande Mesurer, Afficher les cotes ou Tolérances et définissez les tolérances dans la boîte de dialogue du même nom.
  10. Vous pouvez également cocher la case Déduire l'iContrainte pour placer automatiquement une iContrainte sur un perçage.
  11. Cliquez sur OK pour créer le perçage avec les paramètres spécifiés.
  12. Remarque : Pour utiliser une seule esquisse afin de positionner des perçages différents, vous pouvez utiliser une esquisse pour définir la position des perçages. Puis, partager l'esquisse entre plusieurs fonctions de perçage. Il n'est pas possible de partager une esquisse lorsque le perçage est créé en tant que fonction d'ensemble.