Tester et vérifier les liaisons

Après création d'une liaison (par insertion d'une liaison ou conversion des contraintes), vous pouvez vérifier la fonction du mécanisme de plusieurs manières. Après avoir utilisé la fonction Statut du mécanisme et redondances afin d'éliminer les contraintes redondantes , vous pouvez tester la nouvelle résolution. (La fonction Statut du mécanisme et redondances est décrite par ailleurs.) Vous pouvez également activer le mécanisme sans exécuter de simulation . Le mécanisme peut être activé de différentes façons. L'une d'elles est l'outil Mouvement de pièce dynamique, décrit dans une autre rubrique. D'autres méthodes sont décrites ci-après :

Mouvement de pièce dynamique léger

Activez le mécanisme à l'aide de la fonction glisser-déplacer, disponible à la fois dans les environnements Ensemble et Simulation dynamique. Bien que ce mode soit similaire au mouvement de pièce dynamique, il offre moins de contrôle à l'utilisateur. Par exemple, vous ne pouvez pas gérer l'amortissement du mouvement global.

Remarque : Si les pièces que vous faites glisser sont connectées par des liaisons, leur comportement est fonction des degrés de liberté des liaisons. Toutefois, vous pouvez aussi déplacer des pièces qui ne sont pas connectées par des liaisons. Il est important de bien étudier le mécanisme de façon à connaître le type de mouvement que vous observez.
  1. Dans la fenêtre graphique, cliquez sur un point de la pièce à déplacer.
  2. Déplacez la pièce tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

    Une info-bulle apparaît avec le message Faites glisser le composant à un autre emplacement.

  3. Pour arrêter le déplacement de la pièce, relâchez le bouton de la souris.

    La pièce s'affiche dans la fenêtre graphique à l'emplacement où elle se trouve lorsque vous relâchez le bouton.

Démonstration du glissement de pièces pour simuler un mouvement

Mouvement cinématique

Activez le mécanisme en modifiant la position initiale d'un degré de liberté d'une liaison standard. Ce processus permet de vérifier l'exactitude du mouvement cinématique du mécanisme et de trouver les limites du bon fonctionnement.

  1. Dans le navigateur Simulation dynamique, cliquez avec le bouton de la souris sur la liaison standard qui vous intéresse, puis choisissez Propriétés.
  2. Cliquez sur l'onglet Degré de liberté pour le degré de liberté qui vous intéresse.

    La boîte de dialogue des conditions initiales s'affiche par défaut.

  3. Augmentez la position du degré de liberté (angle pour un pivot, distance pour une glissière) tout en observant dans la fenêtre graphique l'effet que cela a sur le mécanisme.

    L'affichage dans la fenêtre graphique change en réponse à la modification de la position.

    • Vérifiez que la case Verrouillée n'est pas cochée.
    • Cliquez dans le champ Position.
    • Augmentez ou réduisez la valeur à l'aide des flèches vers le haut ou le bas ou bien à l'aide de la molette de défilement.

    Si des limites sont définies pour la valeur et que vous atteignez la limite maximale ou minimale indiquée, un message d'erreur s'affiche.