Après création d'une liaison (par insertion d'une liaison ou conversion des contraintes), vous pouvez vérifier la fonction du mécanisme de plusieurs manières. Après avoir utilisé la fonction Statut du mécanisme et redondances afin d'éliminer les contraintes redondantes , vous pouvez tester la nouvelle résolution. (La fonction Statut du mécanisme et redondances est décrite par ailleurs.) Vous pouvez également activer le mécanisme sans exécuter de simulation . Le mécanisme peut être activé de différentes façons. L'une d'elles est l'outil Mouvement de pièce dynamique, décrit dans une autre rubrique. D'autres méthodes sont décrites ci-après :
Mouvement de pièce dynamique léger
Activez le mécanisme à l'aide de la fonction glisser-déplacer, disponible à la fois dans les environnements Ensemble et Simulation dynamique. Bien que ce mode soit similaire au mouvement de pièce dynamique, il offre moins de contrôle à l'utilisateur. Par exemple, vous ne pouvez pas gérer l'amortissement du mouvement global.
Une info-bulle apparaît avec le message Faites glisser le composant à un autre emplacement.
La pièce s'affiche dans la fenêtre graphique à l'emplacement où elle se trouve lorsque vous relâchez le bouton.
Mouvement cinématique
Activez le mécanisme en modifiant la position initiale d'un degré de liberté d'une liaison standard. Ce processus permet de vérifier l'exactitude du mouvement cinématique du mécanisme et de trouver les limites du bon fonctionnement.
La boîte de dialogue des conditions initiales s'affiche par défaut.
L'affichage dans la fenêtre graphique change en réponse à la modification de la position.
Si des limites sont définies pour la valeur et que vous atteignez la limite maximale ou minimale indiquée, un message d'erreur s'affiche.