Mouvement de pièce dynamique

Utilisez le mouvement de pièce dynamique pour piloter le mécanisme avec les paramètres dynamiques et les mouvements de la souris. Si vous cliquez sur un point d'une pièce, une force d'amortissement à ressort s'exerce entre le point sélectionné et le curseur de la souris. Le mouvement de pièce dynamique est un mode de simulation continue, dans lequel le logiciel effectue des calculs sans les enregistrer et sans heure de fin définie.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Simulation dynamique le groupe de fonctions Résultats Mouvement dynamique .

    Disponible uniquement lorsque vous êtes en mode de construction .

    Le panneau Mouvement de pièce dynamique s'ouvre et le mécanisme se déplace en fonction des paramètres dynamiques définis. Ce mouvement est identique à celui que vous pouvez observer lorsque vous exécutez une simulation dynamique par le biais du lecteur de simulation ; il est toutefois possible qu'aucun mouvement ne se produise.

  2. Dans le panneau Mouvement de pièce dynamique, cliquez sur Pause .

    Cette option permet d'arrêter le mouvement induit par les paramètres dynamiques définis.

    Le bouton de démarrage prend la place du bouton d'interruption.

    Remarque : Chaque fois que vous cliquez dessus, le bouton redevient l'autre action.
  3. Cliquez sur Démarrage.

    Cette option permet de démarrer le mouvement induit par une force exercée à l'aide de la souris.

  4. Dans la fenêtre graphique, cliquez sur un point d'une pièce mobile, puis déplacez le curseur tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

    Le logiciel exerce une force externe sur la pièce proportionnelle à la distance entre le point sur la pièce et la position du curseur de la souris. Un vecteur indique la magnitude et la direction de la force. La pièce se déplace en fonction de cette force, mais toujours conformément à l'environnement physique.

    Pendant ce mouvement, le champ Force appliquée affiche la magnitude de la force simulée avec la souris ; la valeur de ce champ change à chaque mouvement de la souris. Vous pouvez modifier la valeur de ce champ uniquement en déplaçant la souris dans la fenêtre graphique.

    Remarque :
    • Le cas échéant, modifiez la valeur dans la zone de texte Facteur de multiplication des mouvements de souris . Vous pouvez ainsi augmenter ou réduire le rapport de force appliqué à la distance entre le point sur la pièce et la position du curseur de la souris. La valeur par défaut est 0.01. Tout comme les paramètres du graphique d'entrée et du graphique de sortie, ce paramètre n'est pas disponible dans la boîte de dialogue des paramètres.
    • Vous pouvez également modifier la valeur maximale de la force appliquée dans la zone de texte Force max . Par défaut, la force ne peut pas dépasser 100 N, quelle que soit la valeur de dépassement de la distance entre le point d'application de la force et le curseur de la souris. Cette distance est définie en fonction du poids de la pièce et du facteur de multiplication. Tout comme Graphique d'entrée et Graphique de sortie, ce paramètre n'est pas disponible dans la boîte de dialogue des paramètres.
  5. Si le mouvement imposé à la liaison a un impact sur l'action de cette pièce et que vous souhaitiez désactiver l'effet de ce mouvement, cliquez sur Masquer les mouvements imposés . Par défaut, les mouvements imposés ne sont pas activés en mode de mouvement de pièce dynamique.

    A l'inverse, si le mouvement imposé sur la liaison est masqué et si vous souhaitez que celui-ci influence l'action de cette pièce, cliquez sur Annuler le masquage des mouvements imposés .

    Remarque : Chaque fois que vous cliquez sur Masquer les mouvements imposés ou sur Annuler le masquage des mouvements imposés, la commande redevient l'autre action.
  6. Si vous souhaitez visualiser le mouvement du mécanisme, sous différentes charges d' amortissement , modifiez l'amortissement.

    Vous pouvez modifier l'amortissement, que le mécanisme soit ou non en mouvement.

    • Cliquez sur Aucun amortissement pour n'appliquer aucun amortissement lors du mouvement actuel et/ou du mouvement suivant.

      Si le mécanisme est en mouvement, le mouvement change en conséquence en raison d'un manque total d'amortissement.

      Si le mécanisme est à l'arrêt, le mouvement suivant indique un manque total d'amortissement, à moins que vous ne modifiiez la valeur de l'amortissement.

    • Cliquez sur Amortissement léger pour appliquer un amortissement léger.

      Cette option est appliquée au mouvement actuel et/ou au mouvement suivant.

    • Cliquez sur Amortissement fort pour appliquez un amortissement fort.

      Cette option est appliquée au mouvement actuel et/ou au mouvement suivant.

  7. Cliquez sur Pause.

    La souris cesse alors d'exercer une force sur le mécanisme. Toutefois, le mouvement provoqué par la vitesse ou par les paramètres dynamiques définis continue.

  8. Pour consigner la position actuelle comme position initiale pour la liaison, cliquez sur Consigner cette position comme position initiale .

    Disponible uniquement lorsque le mécanisme est à l'arrêt.

  9. Pour replacer le mécanisme dans sa position d'origine et rétablir le mouvement induit par les paramètres dynamiques définis, cliquez sur Redémarrer la simulation .
  10. Cliquez sur Quitter le mouvement de pièce dynamique pour fermer cette boîte de dialogue.

    Aucune des valeurs calculées lors du mouvement de pièce dynamique n'est conservée, à moins que vous n'enregistriez une position différente du mécanisme comme position initiale.