Trajectoires de la trace

Une fois que vous avez chargé un mécanisme et défini toutes les liaisons et variables d'environnement, vous pouvez créer les valeurs cinématiques absolues et relatives (trajectoire, vitesse et accélération) de tout point d'un composant. Vous pouvez afficher la trajectoire et les vecteurs de vitesse et/ou d'accélération dans la fenêtre graphique en activant le graphique de sortie et en définissant les traces qui vous intéressent. L'aspect et le contrôle des traces s'effectuent au sein du graphique de sortie.

Tracer la trajectoire du point, enregistrer la trace et l'ouvrir dans une fenêtre d'esquisse 2D ou 3D vous permet de déterminer les jeux nécessaires aux composants en contact avec ce composant.

  1. Dans la barre d'outils du graphique de sortie, cliquez sur Ajouter une trace.
  2. Dans la boîte de dialogue Trace, cliquez sur la flèche de sélection de l'origine .
  3. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez une entité géométrique définissant le point que vous souhaitez tracer.
  4. Si vous souhaitez utiliser une référence autre que le système de coordonnées bloqué  :
    • Cliquez sur la flèche vers le bas située à droite de la zone Référence de la boîte de dialogue Trace.

      Le menu qui s'affiche répertorie l'ensemble du système de coordonnées du mécanisme.

    • Dans ce menu, sélectionnez le système de coordonnées que vous souhaitez utiliser comme référence pour le point sélectionné.
  5. Sélectionnez la variable ou les vecteurs à afficher pour le point sélectionné dans la fenêtre graphique.

    Vous pouvez cliquer sur une ou plusieurs des options suivantes :

    • Trajectoire

      Par défaut, cette option est sélectionnée.

    • Vitesse
    • Accélération
  6. Si vous cliquez sur Trajectoire et sur un ou plusieurs vecteurs pour les afficher dans la fenêtre graphique, cliquez sur la zone de couleur pour ouvrir la palette de couleurs standard de Microsoft Windows afin de sélectionner une couleur pour la variable ou le vecteur situé à l'extrême gauche.
  7. Si vous cliquez sur Vitesse et Accélération et si vous souhaitez modifier l'échelle d'un vecteur lorsque celui-ci s'affiche dans la fenêtre graphique, entrez la valeur de l'échelle dans la zone Echelle.

    L'échelle par défaut est 0.01. Modifiez-la si vous souhaitez que le vecteur soit totalement visible dans la fenêtre graphique.

  8. Sélectionnez les variables à enregistrer dans le graphique de sortie .

    Vous pouvez cliquer sur une ou plusieurs des options suivantes :

    • Trajectoire
    • Vitesse
    • Accélération

    Les paramètres Echelle et Couleur ne sont pas disponibles pour les variables enregistrées dans le graphique de sortie.

  9. Cliquez sur OK ou Appliquer.

    A la différence du bouton Appliquer, le bouton OK ferme la boîte de dialogue après avoir enregistré vos sélections.

  10. Si vous n'avez pas encore exécuté la simulation , faites-le maintenant. Si vous avez déjà exécuté la simulation, les données de simulation mises en cache permettent d'afficher la trace. Si les valeurs des paramètres ont changé, réexécutez la simulation pour mettre à jour les traces.

Vous pouvez ajouter des traces sans réexécuter la simulation. Utilisez l'option Trace pour ajouter d'autres points et produire les traces correspondantes. La simulation mise en cache calcule et affiche les traces. Les traces étant le résultat d'un calcul, elles sont uniquement visibles lorsque la simulation est en cours d'exécution ou si vous l'avez déjà exécuté sans revenir ensuite à l'environnement de construction de la simulation.

Démonstration du fonctionnement de la commande Trace

Démonstration de l'affichage d'une trace dans le graphique de sortie

Démonstration de la modification du composant de référence de la trace