Force inconnue

Cette fonction permet de calculer, pour un ensemble de positions donné, la force, le couple ou le vérin nécessaires au maintien d'un mécanisme en équilibre statique. Toutes les influences externes sont prises en compte (gravité, ressort, forces externes ou forces de liaison , etc.). Le mécanisme doit présenter un seul degré de mobilité .

Vous pouvez analyser une succession de positions en pilotant le degré de liberté d'une des liaisons du mécanisme et en définissant le nombre de positions.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Simulation dynamique le groupe de fonctions Résultats Force inconnue .
  2. Sélectionnez le type de force approprié : force, couple ou vérin.
  3. Pour la force ou le couple, procédez de la manière suivante :
    • Cliquez sur Emplacement , puis sur un point d'une pièce dans la fenêtre graphique.
    • Cliquez sur la direction, puis sur une entité disponible du deuxième composant de la liaison dans la fenêtre graphique afin de définir la direction de la force ou du couple en orientant le vecteur dessiné dans la fenêtre graphique. Sélectionnez une entité disponible, par exemple une arête linéaire, une face cylindrique ou une ligne d'esquisse.

      Un vecteur jaune s'affiche dans la fenêtre graphique pour indiquer la direction de la force ou du couple.

      Le vecteur est orienté dans la fenêtre graphique. Vous pouvez modifier sa direction et le bloquer lors des calculs.

    • Le cas échéant, cliquez sur Inverser la direction pour modifier la direction de la force ou du couple, et par conséquent celle du vecteur jaune.
    • Cliquez sur Direction de charge bloquée si vous souhaitez bloquer la direction de la force ou du couple.
    • Vous pouvez aussi cliquer sur Direction de charge associative si vous souhaitez associer la direction à la pièce comportant le point d'application, afin de débloquer la pièce.
  4. Pour un vérin, procédez de la manière suivante :
    • Cliquez sur Emplacement, puis sur une entité disponible sur une pièce dans la fenêtre graphique.
    • Cliquez sur Emplacement 2, puis sur une entité disponible sur une pièce dans la fenêtre graphique pour sélectionner le deuxième point d'application et donner la direction du vecteur de force. La ligne P1-P2 définit la direction de la force inconnue du vérin.

      Un vecteur jaune représentant la force s'affiche dans la fenêtre graphique.

  5. Dans la zone Cinématique, sélectionnez l'une des liaisons du mécanisme dans la liste déroulante.
  6. Si la liaison sélectionnée possède plusieurs degrés de liberté, sélectionnez celui qui est piloté dans la zone Degré de liberté.

    La zone Position initiale affiche la position initiale du degré de liberté sélectionné. Vous ne pouvez pas modifier cette valeur.

  7. Entrez la position finale dans la zone de texte Position finale.
  8. Le cas échéant, modifiez le nombre de positions intermédiaires dans la zone Nb de pas.

    Par défaut, la valeur est de 100 pas.

  9. Cliquez sur le bouton d'options avancées pour afficher les paramètres relatifs à l'aspect du vecteur de la force, du couple ou du vérin dans la fenêtre graphique.
    • Pour afficher le vecteur dans la fenêtre graphique et activer les champs Echelle et Couleur, cliquez sur Afficher.
    • Si vous souhaitez redimensionner le vecteur de la force, du couple ou du vérin afin qu'il soit visible dans son intégralité dans la fenêtre graphique, entrez le facteur dans le champ Echelle.

      Par défaut, la valeur est 0.01.

    • Si vous souhaitez modifier la couleur du vecteur dans la fenêtre graphique, cliquez sur la zone de couleur pour ouvrir la palette des couleurs de Microsoft.
  10. Cliquez sur OK.

    Le graphique de sortie s'ouvre automatiquement et affiche la variable fr'?' ou mm'?' (pour la force ou le couple recherchés) sous le répertoire Force inconnue.

Remarque :