Le gestionnaire de bibliothèque de styles est un outil autonome utilisé pour l’administration des bibliothèques de styles. Cet outil travaille directement avec les fichiers XML de bibliothèque de styles présents sur le disque et ne sert pas à la gestion des styles à l’intérieur des documents Autodesk Inventor. Il est possible de le lancer à partir du menu Démarrer de Microsoft® Windows® mais également du sous-menu Outils d'Autodesk Inventor.
Utilisez le gestionnaire de bibliothèque de styles pour effectuer les opérations suivantes :
Autodesk Inventor fournit une bibliothèque de styles par défaut qui permet de tirer parti de toutes les fonctions associées aux styles.
Vous pouvez créer vos propres bibliothèques de styles de deux manières : par copie d'une bibliothèque de styles existantes ou en créant une bibliothèque vide. Le répertoire cible de la nouvelle bibliothèque ne doit pas contenir d'autres bibliothèque de styles.
Après la création d'une bibliothèque, recourez au gestionnaire de bibliothèques de styles ou à l'éditeur de styles et de normes pour ajouter ou supprimer des styles particuliers.
Renommez les styles d'une bibliothèque par l'intermédiaire du gestionnaire de bibliothèques de styles. Si vous renommez un style de la bibliothèque, celui-ci n’est renommé dans aucune autre bibliothèque ni aucun autre document. Une fois le style renommé, toutes les copies de ce style dans le document perdent leur correspondance de nom et sont considérées comme des styles mis en mémoire cache localement.
la suppression d’un style d’une bibliothèque n’est possible qu’au moyen du gestionnaire de bibliothèque de styles.
Il est possible de copier des styles d’une bibliothèque à l'autre par le biais du gestionnaire de bibliothèque de styles. Pour effectuer une telle copie, chargez la bibliothèque source dans le gestionnaire de bibliothèque de styles et cliquez sur le bouton Copier les styles sélectionnés situé entre les panneaux Bibliothèque de styles 1 et 2. Consultez l’aide du gestionnaire de bibliothèque de styles pour obtenir des informations plus détaillées.
Une bibliothèque de styles se compose d'un ensemble de fichiers XML situés dans un répertoire. Il existe un fichier XML par type de style (couleur.xml, texte.xml, par exemple). Etant donné que les noms de fichiers XML doivent être identiques pour toutes les bibliothèques de styles, un même répertoire ne peut contenir qu’une seule bibliothèque.
Pour constituer une bibliothèque de styles correcte, tous les fichiers XML prédéfinis doivent figurer dans le répertoire.
La meilleure façon de partager un sous-ensemble de styles dans une bibliothèque de styles (par exemple, une norme seule ou toutes les nomenclatures d'une bibliothèque spécifique) est d’utiliser les fonctions d’importation/exportation de l’éditeur de styles et de normes, ou de créer une bibliothèque de styles vide et de copier les styles désirés à l’aide du gestionnaire de bibliothèque de styles.
Bibliothèques de styles incomplètes
Bien qu’elle se compose de plusieurs fichiers XML distincts, une bibliothèque de styles constitue une entité unique pour Autodesk Inventor comme pour le gestionnaire de bibliothèque de styles. Si certains fichiers XML prédéfinis requis pour une bibliothèque de styles manquent dans un répertoire, Autodesk Inventor affiche un message d’erreur avertissant de l’absence des fichiers et de l’impossibilité de les charger.
Restauration de la bibliothèque de styles par défaut d’Autodesk Inventor
Un utilitaire permettant de rétablir les fichiers répertoires des données de conception par défaut se trouve sur le CD d’installation d’Autodesk Inventor Install CD dans le répertoire Support. Cet utilitaire remplace la bibliothèque de styles par défaut, livrée avec Autodesk Inventor, ainsi que les feuilles de calcul Thread.xls et Clearance.xls.
Dans un environnement multiutilisateur, les administrateurs CAO peuvent envisager d'empêcher les utilisateurs de modifier une bibliothèque de styles. Définissez la bibliothèque sur Lecture seule. Deux méthodes permettent de définir une bibliothèque de styles en lecture seule :
Quelle que soit la méthode utilisée, Autodesk Inventor agit de la même façon lorsqu’un utilisateur essaie d’accéder à la bibliothèque. Si un seul fichier XML se trouve en lecture seule, l’intégralité de la bibliothèque est également en lecture seule.
Un administrateur peut disposer de deux versions d’un fichier projet. L’une est destinée aux utilisateurs (Utiliser la bibliothèque de styles = Lecture seule) et empêche toute modification ; l’autre est réservée aux administrateurs (Utiliser la bibliothèque de styles = Oui) et leur permet de modifier activement la bibliothèque de styles sans avoir à modifier les propriétés de fichier Windows de chaque fichier XML. Cette méthode devrait suffire pour la gestion des bibliothèques de styles avec des configurations de plusieurs groupes de travail.
Les bibliothèques de styles ne sont pas directement prises en charge par Autodesk® Vault Basic. Leur mise en coffre-fort et leur gestion s’effectuent manuellement, par le biais de Vault Explorer.
Pour simplifier la gestion de plusieurs bibliothèques de styles, tenez compte des points suivants :
L’utilitaire Prêt à emporter d’Autodesk Inventor peut éventuellement comprendre une bibliothèque de styles. Par défaut, la bibliothèque de styles d’un projet est incluse dans le répertoire cible créé par l’outil Prêt à emporter, et ce même si la bibliothèque par défaut est utilisée, car la bibliothèque par défaut du destinataire peut différer de celle utilisée dans vos projets.
La bibliothèque de styles prête à emporter est incluse dans le projet dans un sous-répertoire appelé Design Data. Le fichier projet Prêt à emporter comporte le même paramètre de bibliothèque de styles que le projet d’origine, mais l’option de dossier de bibliothèque de styles renvoie explicitement à l’emplacement Prêt à emporter de la bibliothèque de styles prête à emporter.