Routages de flexibles souples

Les routages de flexibles souples représentent les trajectoires possibles qu'un routage peut emprunter dans l'ensemble de tubes et de tuyaux lors de la connexion de deux raccords ou points. Une fois que les raccords ont été détectés, chaque clic de souris dans la fenêtre graphique crée un point de construction sur le routage. Les points de construction sont utilisés pour manipuler le routage afin de lui attribuer la position et la forme choisies.

Un routage de flexible souple peut être composé de trois parties maximum : un raccord de début, un raccord de fin et le segment de flexible souple servant à les connecter. Les raccords de début et de fin sont placés dans le cadre de la création de l'ensemble du flexible. La méthode de création du routage varie en fonction du nombre de raccords incluses dans le style. Un style peut inclure des raccords de début et de fin, un seul raccord ou aucun raccord.

Une fois les routages de flexibles créés, il est possible d'effectuer une vérification des violations du rayon de pliage et d'y apporter des modifications afin de satisfaire aux exigences de conception toujours en évolution.

Décider d'une structure de routage

Les routages de flexibles souples sont structurés de deux façons :

Ces deux options sont gérées par le style actif. La structure que vous choisissez dépend de la façon dont les pièces ont été achetées, assemblées et représentées dans la documentation de fabrication, notamment la liste des pièces et la nomenclature. Par exemple, utilisez un sous-ensemble si le routage de flexibles souples composé de raccords et d'un segment de tuyau est considéré comme une pièce unique lors de la commande. Ce cas est typique lors de l'utilisation d'ensembles de flexibles standard préconfigurés comprenant des raccords et une longueur de flexible prédéterminés. Les structures planes sont idéales pour les composants commandés séparément et assemblés sur site.

Remarque : Une fois que vous avez créé un routage de flexibles souples, la structure du routage ne peut pas être modifiée pour ce dernier.

Planifier une forme de segment

Vous pouvez créer un simple routage en deux points ou sélectionner des points de construction de segment supplémentaires afin de gérer la direction et la forme du segment autour et dans la géométrie de l'ensemble existante. Ces points de construction de segment sont décalés par rapport à la géométrie de face existante selon un décalage spécifié qui peut être ajusté au cours de la conception. Pour garantir une performance de routage optimale, utilisez le moins de points de construction possible.

Dans l'illustration suivante, le routage à gauche montre qu'un trop grand nombre de noeuds de routage pose des problèmes pour ajuster la longueur du flexible. Le routage à droite propose un routage composé d'un seul noeud intermédiaire.

Pour obtenir un placement plus précis des points de construction de segment, définissez des fonctions de construction aux emplacements critiques avant d’insérer le segment. Les fonctions de construction, telles que les points ou axes de construction, sont surtout utiles pour la direction de segments autour et dans d'autres géométries. Les points de construction de segments associés à des fonctions de construction sont mis à jour dès que le modèle subit des modifications.

Sélection appropriée de points de construction de segment.

Pour mieux maîtriser la direction et la forme d'un routage, il est possible de sélectionner des points entre les points ou raccords de début et de fin spécifiés. Parmi les sélections correctes de points de routage intermédiaires figurent notamment :

Les points de segment créés lors de la sélection de points arbitraires décalés par rapport à une face ou à l'aide de l'outil de routage orthogonal 3D ne sont pas mis à jour lorsque des modifications sont effectuées dans la géométrie de modèle. Les points de construction de segment basés sur des points de centre, des points de construction et des points de sommet sont mis à jour lorsque le modèle est modifié.

Sélections correctes pour les raccords

Les raccords de routage de flexibles sont en général connectés à d'autres raccords dans le routage actif ou un routage adjacent, toutefois plusieurs types de points peuvent être sélectionnés. Les points de connexion de raccord corrects comprennent :