Lorsque vous activez l'environnement de simulation dynamique à partir d'un ensemble créé dans la version 2008 d'Autodesk Inventor ou une version ultérieure sans désactiver l'option Convertir automatiquement les contraintes en liaisons standard dans la boîte de dialogue des paramètres de simulation dynamique, le logiciel crée automatiquement les liaisons standard minimales nécessaires en convertissant les contraintes impliquées dans le mouvement global de l'ensemble. Parallèlement, le logiciel élimine automatiquement les contraintes redondantes . Plus particulièrement, cette fonction permet de vérifier que les degrés de liberté restant sur les vis, boulons, rondelles et autres attaches ne contribuent pas au mouvement du mécanisme et qu'ils sont verrouillés pendant la simulation . Lorsque vous ajoutez des contraintes, cette fonction met à jour immédiatement les liaisons concernées.
Design Accelerator fournit plusieurs outils qui optimisent l'efficacité et la précision de la modélisation pour des tâches telles que la génération d'arbres, d'engrenages, de courroies, de poulies et d'assemblages vissés. Pour les engrenages cycliques créés dans Design Accelerator, des liaisons sont automatiquement créées. L'option Convertir automatiquement les contraintes en liaisons standard doit être activée et le jeu d'engrenages doit être défini sur Flexible. Si la flexibilité est désactivée, les liaisons du jeu d'engrenages sont masquées. Une fois la flexibilité activée, le masquage des liaisons est annulé. Les paramètres de simulation automatiquement créés sont le rendement, l'angle de l'hélice et l'angle de pression. Les paramètres du jeu d'engrenage sont fixés par Design Accelerator et ne peuvent être modifiés dans la simulation dynamique. Les liaisons roulantes qui permettent d'accéder au paramètre de rendement sont les suivantes : cylindre sur plan, cylindre sur cylindre et cylindre dans cylindre.
Si vous ne voulez pas accepter une ou plusieurs liaisons standard créées automatiquement par conversion des contraintes d'ensemble, procédez de la façon suivante :
De cette façon, votre mécanisme ne comporte que les liaisons standard que vous souhaitez.
Une fois que vous avez désactivé cette option et enregistré le mécanisme, la conversion automatique des liaisons dans le mécanisme reste indisponible tant que vous n'avez pas réactivé cette option. En outre, pour les mécanismes créés dans des versions antérieures à Autodesk Inventor 2008, Convertir automatiquement les contraintes en liaisons standard n'est pas l'option par défaut. Par conséquent, activez cette option immédiatement après l'ouverture de la simulation dynamique si vous voulez l'utiliser.
L'option est activée par défaut pour les mécanismes créés dans la version 2008 ou ultérieure d'Autodesk Inventor.
Lorsque vous cliquez sur OK après avoir activé le convertisseur automatique, celui-ci supprime automatiquement toutes les liaisons courantes et convertit les contraintes de mouvement d'ensemble en liaisons standard.
A la différence du bouton Appliquer, le bouton OK ferme la boîte de dialogue après avoir enregistré vos paramètres.
Vous pouvez modifier le système de coordonnées des liaisons standard créées automatiquement. Selon la liaison, vous pouvez accéder à différentes entités modifiables et vous pouvez modifier l'origine et/ou la direction de l'axe du système de coordonnées de liaison. Vous ne pouvez pas modifier la catégorie de liaison. En d'autres termes, il est impossible de changer une liaison de pivot en liaison de contact 2D.
Par exemple, en cas de modification d'une liaison de pivot et d'inversion de l'axe Z, la vitesse de rotation est inversée, passant d'une valeur positive à une valeur négative.
Pour obtenir la liste complète des entités de liaisons modifiables, reportez-vous à la rubrique Tester et modifier les liaisons.