La manipulation directe est un élément interactif de l'interface utilisateur qui permet de créer ou modifier un modèle. L'interaction est dynamique, visuelle et prévisible, et les modifications s'affichent en temps réel. Vous pouvez vous concentrer sur la géométrie dans un affichage canevas au lieu d'interagir avec d'autres éléments, tels que le ruban, le navigateur et une boîte de dialogue.
L'affichage canevas est superposé sur la fenêtre graphique pour prendre en charge les opérations de manipulation directe. Elle est composée généralement d'une mini-barre d'outils contenant des options de commande, des manipulateurs et une zone de saisie. La mini-barre d'outils permet d'interagir directement et de manière prévisible avec le modèle 3D. Les boutons OK et Annuler situés au bas de l'affichage canevas permettent de confirmer ou d'annuler une opération.
La zone de saisie de valeur située dans la partie supérieure de la mini barre d'outils est utilisée pour entrer des valeurs numériques pour les opérations de modélisation et de modification.
Les mini-barres d'outils sont situées dans le canevas à proximité d'un objet sélectionné dans la fenêtre graphique. Elles permettent d'accéder rapidement aux commandes et options de commande fréquemment utilisées, ainsi qu'aux boutons de confirmation ou d'annulation de l'opération en cours. Les boutons déroulants affichent les options de commande à l'endroit approprié.