Manipuler des segments

Au fur et à mesure que la conception de faisceau évolue, vous allez peut-être devoir modifier la position et la forme du segment dans l'ensemble. La modification de la taille d'un segment risque de nécessiter l'ajustement de sa position.

Vous avez la possibilité d'ajuster l'emplacement des points de segment et la valeur de décalage. Le décalage est défini à partir du centre du segment. L'augmentation de la taille du segment n'a donc aucun incidence sur celui-ci.

Redéfinir des points de segment

La redéfinition d'un point est très similaire à la procédure utilisée pour configurer le point du segment au départ.

  1. Cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux contenant le segment à modifier.
  2. Dans la fenêtre graphique ou le navigateur, cliquez sur un point de segment du faisceau avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Redéfinir le point dans le menu contextuel.
  3. Modifiez le point de segment sélectionné :
    • Pour sélectionner un nouveau point, cliquez sur la fonction ou l'emplacement cible.
    • Pour modifier la valeur de décalage, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris, choisissez Modifier le décalage dans le menu contextuel et entrez la valeur souhaitée.

    Le point est redéfini et le segment est recalculé en conséquence.

  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
Remarque : si le point de segment est sélectionné dans le navigateur, et si une épissure y est associée, cette dernière est également mise à jour.

Démonstration de la redéfinition d'un point de segment

Déplacer de façon dynamique des points de segments

Pour repositionner des points de segment de manière dynamique ou à l'aide de coordonnées précises, faites appel à la commande Déplacement/Rotation 3D.

  1. Cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux contenant le segment à modifier.
  2. Dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point de segment de faisceau à déplacer, puis choisissez Déplacement/Rotation 3D.
    • Pour déplacer plusieurs points de segment ensemble, appuyez sur la touche CTRL ou MAJ, puis cliquez sur chaque point. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Déplacement/Rotation 3D dans le menu contextuel. Si plusieurs points sont sélectionnés afin d'être déplacés, ils s'affichent en blanc jusqu'à ce que l'opération soit terminée.
  3. Repositionnez les points de segment à l'aide de la commande Déplacement/Rotation 3D.
    • Sélectionnez une pointe de flèche du trièdre pour translater le point le long de l'axe. Cliquez dans la fenêtre graphique et faites glisser le point ou tapez des distances dans la boîte de dialogue.
    • Sélectionnez un plan du trièdre pour translater le point dans le plan. Cliquez dans la fenêtre graphique et faites glisser le point ou tapez des distances dans la boîte de dialogue.
    • Sélectionnez la sphère du trièdre pour translater le point dans l'espace 3D. Cliquez dans la fenêtre graphique et faites glisser le point ou tapez des distances dans la boîte de dialogue.
    • Sélectionnez un axe du trièdre pour faire pivoter ce dernier. Cliquez dans la fenêtre graphique et faites glisser ou tapez des angles dans la boîte de dialogue. Une fois la rotation du trièdre effectuée, translatez le point comme vous le souhaitez.

     

    Remarque : la valeur de décalage initiale n'est pas prise en compte lorsque l'outil Déplacement/Rotation 3D est activé. L'aperçu permet de noter la position du segment et toutes les violations de rayon de pliage avant d'appliquer le déplacement.
  4. Prévisualisez le déplacement dans la fenêtre graphique, puis effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur les autres points et, le cas échéant, repositionnez. La prévisualisation se met à jour pour refléter chaque déplacement.
    • Cliquez sur OK pour accepter le déplacement et fermer la commande. Le faisceau est mis à jour.
    • Cliquez sur Annuler pour fermer la commande. Vous effacez alors tous les déplacements effectués depuis que vous avez lancé la commande ou cliqué sur le bouton Appliquer.
    • Cliquez sur Appliquer pour accepter le déplacement et rester dans la commande. Vous pouvez continuer à déplacer les points actuellement sélectionnés ou en sélectionner d'autres à déplacer. Une fois que vous avez cliqué sur Appliquer, le déplacement est accepté et ne peut pas être annulé en cliquant sur Annuler.
Remarque : si le point de segment est sélectionné dans le navigateur, et si une épissure y est associée, cette dernière est également mise à jour.

Démonstration du déplacement d'un point de segment

Ajouter des points de segment

Lors de la création d'un segment, utilisez le nombre de points minimum pour réaliser la forme voulue. Pour mieux gérer la forme du segment dans des zones précises, vous pouvez ajouter des points supplémentaires.

  1. Cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux contenant le segment à modifier.
  2. Dans la fenêtre graphique ou le navigateur, cliquez sur un point de segment du faisceau avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Ajouter un point dans le menu contextuel.
  3. Déplacez le curseur sur la trajectoire du segment, puis cliquez sur celle-ci afin d'ajouter un point.

    Un point de construction bloqué est créé à l'emplacement choisi : le segment est recalculé, sa forme étant légèrement modifiée à mesure que vous ajoutez des points.

  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer dans le menu contextuel.

Démonstration de l'ajout et de la suppression de points