Cliquez ici pour obtenir des informations sur : Ajouter, Supprimer et Redéfinir.
Utilisez l'outil Copier l'objet pour :
- Créer une copie, associative ou non, de la géométrie de surface d'une pièce vers une autre dans un ensemble. Par exemple, vous pouvez copier les surfaces de placage d'une pièce source d'un ensemble vers une pièce cible du même ensemble, afin de les utiliser comme référence dans cette dernière.
- Copier ou déplacer une géométrie au sein d'un fichier pièce vers les composites, les surfaces de base, un corps de réparation ou un groupe de l'environnement de construction. Par exemple, vous pouvez créer une copie ou déplacer une géométrie entre l'environnement de construction et celui de modélisation de la pièce.
Copie des objets de manière associative entre les fichiers pièce dans des ensembles
Lorsque vous modifiez un fichier pièce dans l'ensemble, vous pouvez copier une géométrie d'une pièce à l'autre de manière associative afin de l'utiliser en tant que surface ou fonction composite. Ces fonctions se mettent automatiquement à jour lorsque des modifications sont apportées aux données source d'origine.
- Dans un fichier ensemble, cliquez deux fois sur la pièce à modifier. L'environnement de pièce et ses commandes deviennent disponibles.
- Dans le ruban, cliquez sur
l'onglet Modèle 3D
le groupe de fonctions Modifier
Copier l'objet
.
- Lorsque vous travaillez dans l'environnement de construction, cliquez sur l'onglet Construction
le groupe de fonctions Gérer
Copier l'objet.
- Sélectionnez le type de géométrie :
- Choisissez Face pour sélectionner une ou plusieurs faces d'une pièce.
- Choisissez Corps pour sélectionner un ou plusieurs corps, solides, surfaces composées ou surfaces.
-
L'option de résultat Composite est sélectionnée par défaut. Elle crée une fonction composite dans le navigateur pour la totalité du jeu de sélection.
L'option Surface crée une fonction de surface de base pour tout corps ou tout jeu de faces contiguës d'un seul corps sélectionné.
- Dans la fenêtre graphique, sélectionnez la géométrie à copier comme nouvelle fonction.
Vérifiez que la case Associatif est cochée.
Remarque : Vous pouvez uniquement sélectionner le type de géométrie spécifié en tant qu'option de sélection (Face ou Corps).
- Cliquez sur Appliquer pour terminer l'action spécifiée sans fermer la boîte de dialogue. Cliquez sur OK pour terminer l'action spécifiée et fermer la boîte de dialogue.
La fonction que vous venez de créer s'affiche dans le navigateur en tant que composite seul ou surfaces de base.
La fonction composite s'affiche dans le navigateur.
Les fonctions de surface s'affichent dans le navigateur.
Pour supprimer temporairement l'associativité entre la source et la fonction créée à l'aide de l'outil Copier l'objet, cliquez sur l'entrée Composite ou Surface dans le navigateur avec le bouton droit de la souris et désactivez l'option Adaptativité. Pour réinitialiser la relation sur Associatif, sélectionnez à nouveau Adaptative dans le menu contextuel. Le fait de sélectionner cette option dans le menu contextuel agit comme un interrupteur Activer/Désactiver.
Pour supprimer définitivement l'associativité entre la source et la fonction créée à l'aide de l'outil Copier l'objet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée de référence Composite ou Surface dans le navigateur, puis choisissez Supprimer le lien.
Remarque : Désactivez l'option Associativité pour créer une copie unique non associative d'une géométrie à partir d'une autre pièce d'un ensemble.
Utilisation de l'option Copier l'objet pour copier une face ou un corps dans un corps de réparation existant
Vous pouvez utiliser l'option Copier l'objet pour copier une face ou un corps dans un corps de réparation existant.
- Dans un fichier pièce contenant des fonctions et un corps de réparation, cliquez sur
l'onglet Modèle 3D
le groupe de fonctions Modifier
Copier l'objet
.
- Sélectionnez les faces ou le corps requis.
- Dans le panneau de résultat, cliquez sur Sélectionner l'existant, puis sélectionnez le corps de réparation.
- Cliquez sur OK pour terminer.
Copie ou déplacement des objets de l'environnement de construction
Vous pouvez créer une copie ou déplacer une géométrie de l'environnement de construction en tant que surface ou composite au sein d'un fichier pièce.
- Dans l'environnement de construction, cliquez sur l'onglet Construction
le groupe de fonctions Gérer
Copier l'objet dans un fichier pièce (.ipt).
- Sélectionnez le type de géométrie :
- Choisissez Face pour sélectionner une ou plusieurs faces de la pièce.
- Choisissez Corps pour sélectionner un ou plusieurs corps, solides, surfaces composées ou surfaces.
-
L'option de résultat Composite est sélectionnée par défaut. Elle crée une fonction composite dans le navigateur pour la totalité du jeu de sélection.
L'option Surface crée une fonction de surface de base pour tout corps ou jeu de faces contiguës sélectionné.
- Pour déplacer (plutôt que de copier) la sélection, vérifiez que l'option Supprimer l'original est sélectionnée. Pour copier la sélection, annulez la sélection de l'option Supprimer l'original.
- Dans la fenêtre graphique, sélectionnez la géométrie à copier ou déplacer comme nouvelle fonction. La géométrie peut être sélectionnée à partir de l'environnement de construction ou de l'environnement de pièce.
- Cliquez sur OK.
La fonction que vous venez de créer s'affiche dans le navigateur en tant que composite ou surfaces de base.
La fonction composite s'affiche dans le navigateur.
Les fonctions de surface s'affichent dans le navigateur.
Remarque : la commande Supprimer l'original ne supprime pas la géométrie paramétrique de l'emplacement original, seulement les fonctions de base.
Copie ou déplacement des objets de l'environnement de modélisation de pièce
Vous pouvez copier ou déplacer une géométrie entre l'environnement de construction et celui de modélisation de pièces en tant que fonction de groupe.
- Cliquez sur l'onglet Construction
le groupe de fonctions Gérer
Copier l'objet dans un fichier pièce (.ipt).
- Sélectionnez le type de géométrie :
- Choisissez Face pour sélectionner une ou plusieurs faces de la pièce.
- Choisissez Corps pour sélectionner un ou plusieurs corps, solides, surfaces composées ou surfaces.
-
Sélectionnez l'option de résultat Groupe.
- Dans la fenêtre graphique, sélectionnez la géométrie à copier ou à déplacer vers l'environnement de construction.
- Pour déplacer la sélection vers le dossier de construction, vérifiez que l'option Supprimer l'original est sélectionnée. Pour copier la sélection, désactivez l'option Supprimer l'original.
- Cliquez sur OK.
Le groupe que vous venez de créer s'affiche dans le navigateur, dans le dossier de construction.
Remarque : la commande Supprimer l'original ne supprime pas la géométrie paramétrique de l'environnement de modélisation de pièces.
Conseils pour la copie des objets :
- Vous pouvez créer une fonction composite sans géométrie, en tant que balise d'emplacement pour la géométrie à copier ultérieurement. Ouvrez la boîte de dialogue Copier l'objet et cliquez sur OK.
- Vous pouvez sélectionner une fonction de groupe ou composite existante à laquelle ajouter la géométrie. Dans la boîte de dialogue Copier l'objet, sélectionnez l'option Sélectionner existant, puis une fonction de groupe ou composite existante dans le navigateur et cliquez sur OK.
- Vous pouvez copier des pièces de l'ensemble vers la pièce active, sans associativité. Elles sont copiées vers la pièce active sous la forme de surfaces bloquées ou d'un composite et peuvent servir de géométrie de référence pour des opérations telles que la définition de limites de fonction. Pour copier des objets de manière non associative, assurez-vous que la case Associativité n'est pas cochée.
- Vous pouvez copier un solide vers l'environnement de modélisation de pièces si le fichier de destination n'en contient pas déjà un.
Par exemple, vous pouvez copier ou déplacer un solide de l'environnement de construction vers celui de modélisation de pièces.
Vous pouvez également copier un solide d'une pièce vers la pièce active d'un ensemble.