Créer une simulation et Modifier les propriétés de simulation - Onglet Type de simulation

Les propriétés de simulation sont uniques à chaque simulation. Les champs des propriétés sont renseignés avec les valeurs des paramètres d'analyse des contraintes et les informations de représentation issues de l'ensemble. Vous pouvez ensuite modifier ces propriétés en fonction des besoins de la simulation. La boîte de dialogue contient des options générales et des onglets associés à des options spécifiques.

Dans les propriétés du type de simulation vous pouvez choisir entre l'analyse modale ou l'analyse statique et les propriétés associées à chacun de ces types. Si la simulation requiert d'autres propriétés que celles définies par défaut, modifiez les paramètres en conséquence.

Mode d'accès :

Si vous sélectionnez la commande Créer une simulation, l'onglet s'affiche dans la boîte de dialogue Créer une simulation s'ouvre.

Si vous cliquez sur le noeud de simulation dans le navigateur et choisissez Modifier les propriétés de simulation, l'onglet s'affiche dans la boîte de dialogue Modifier les propriétés de simulation. La boîte de dialogue Propriétés de la simulation s'affiche avec l'onglet Type de simulation ouvert par défaut.

Les options suivantes s'affichent dans cette boîte de dialogue, quel que soit l'onglet sélectionné :

Nom

Nom défini par l'utilisateur ou nom par défaut (Simulation, suivi de deux-points et d'un indicateur numérique qui s'incrémente de 1 à n). Chaque nouvelle simulation porte ce nom avec le suffixe incrémenté d'une unité. Ce nom s'affiche dans toutes les références à la simulation visibles par l'utilisateur.
Objectif de conception

Définit l'objectif de la simulation. Sélectionnez l'une des options suivantes :

  Point unique Permet d'évaluer un jeu de géométrie. Il s'agit du type par défaut pour toute nouvelle simulation.
  Cote paramétrique

Permet d'optimiser ou de modifier la géométrie de fonctions par le biais de paramètres de conception. La simulation indique les résultats obtenus pour les différentes valeurs de paramètres spécifiées.

Réinitialiser

Remplace les paramètres actuels par ceux de l'analyse des contraintes.

Remarque : Ces nouveaux paramètres peuvent ne pas correspondre à ceux définis lors de la création de la simulation. Vous pouvez fermer la boîte de dialogue sans cliquer sur OK ou cliquer sur Annuler pour annuler la dernière action (clic sur OK).

Les options suivantes ne sont pas concernées :

  • Objectif de conception
  • Le type de simulation
  • Paramètres de contact
OK Accepte les modifications des paramètres et les appliquent à la simulation sélectionnée.
Annuler Ferme la boîte de dialogue ouverte. Les modifications apportées dans cette boîte de dialogue sont ignorées.
Appliquer Définit ou révise les paramètres de simulation en fonction des valeurs définies dans la boîte de dialogue.

Onglet Type de simulation

Il existe deux types de simulation disponibles : Statique ou Modale.

Analyse modale

Evalue le modèle sans mouvement pour déterminer les contraintes et le déplacement.

  Détecter et supprimer les modes de corps rigides Supprime les modes des corps rigides problématiques lorsqu'un nombre insuffisant de contraintes est défini, mais que la charge équilibrée est maintenue avec une solution d'élasticité correcte.
  Séparer les contraintes des surfaces de contact Choisissez cette option pour obtenir une représentation claire de l'alternance des contraintes dans l'interface de contact de la formulation MEF. Certains composants de contrainte peuvent être discontinus en raison des différences de matière entre les pièces en contact.
  Analyse des charges de mouvement

Choisissez cette option pour transférer les charges de déplacement d'une pièce unique de la simulation dynamique. Cette sélection active les options Pièce et Pas temporel.

  • Pièce répertorie les pièces disponibles dont les charges de mouvement ont été exportées.
  • Pas temporel répertorie les pas temporels disponibles associés à la sélection de pièce.

Tous les autres corps sont exclus et les charges de la simulation dynamique associées sont importées.

Analyse modale

Détermine les fréquences de résonance de vibration du modèle.

  Nombre de modes

Saisissez le nombre de fréquences de résonance à chercher.

Vous pouvez inclure les fréquences correspondant aux mouvements de corps rigides. Par exemple, dans une analyse des vibrations libres, les six premiers modes s'appliquent à 0 Hz, ce qui correspond aux six mouvements de corps solides.

  Plage de fréquences

Saisissez l'intervalle de fréquences pour les fréquences modales souhaitées, si vous choisissez ce type d'analyse. Pour une analyse optimale, indiquez la plage et le nombre de modes dans cette plage. Si le nombre de modes n'est pas spécifié, l'analyse des contraintes risque de calculer jusqu'à 100 modes au sein de la plage.

  Calculer les modes pré-chargés

Cette option permet de calculer les contraintes d'un modèle, puis de calculer les modes correspondant à la condition précontrainte.

  Précision améliorée

Cette option augmente la précision du calcul de valeurs de fréquence par ordre de magnitude (10).

Contacts

 
  Tolérance

Indiquez la distance maximale entre les faces ou les arêtes à prendre en considération lors de la détection de contact automatique. Les faces et arêtes situées au-delà sont exclues de l'opération de contact automatique.

La valeur saisie peut être exprimée dans une autre unité linéaire que celle du document par défaut.

  Type Dans la liste des types de contact, sélectionnez le type à générer automatiquement lors de la création de contact par la simulation. Vous pouvez modifier les contacts individuellement et changer de type ultérieurement.
  Rigidité normale Spécifie la valeur de la rigidité normale équivalente. Applicable uniquement au contact Ressort.
  Rigidité tangentielle Spécifie la valeur de la rigidité tangentielle équivalente. Applicable uniquement au contact Ressort.
Remarque : Les directionnalités tangentielle et normale sont basées sur la meilleure approximation entre deux faces consécutives et parallèles. Exemples : plans parallèles, cylindres concentriques, etc. Cela évite toute ambigüité.
  Tolérance des connecteurs de la coque Spécifiez le rapport maximal entre le jeu de coque et l'épaisseur de la coque utilisée pour relier les jeux dans une surface intermédiaire. Ces jeux sont connectés à l'aide de connecteurs. Un connecteur est un contact généré par le système qui permet de considérer la surface intermédiaire comme physiquement connectée, même si elle est comporte des jeux.