Plans de projets

Planifiez votre projet, créez-le, puis commencez votre travail de conception afin que les informations de référencement du fichier soient stockées correctement. Cette séquence de tâches permet de réduire les éventuels problèmes de résolution de fichier.

Utiliser un fichier projet unique

Pour des raisons de compatibilité avec Autodesk Vault Basic, nous vous recommandons d'utiliser un seul fichier projet pour contrôler toutes les conceptions. Cette méthode vous évite d'ajouter un chemin de bibliothèque ou de copier un fichier d'un autre projet. Vous bénéficiez des avantages suivants :

Créer une arborescence de dossiers

Avant de créer un projet, configurez une arborescence de dossiers basée sur les fichiers existants et sur ceux qui seront associés au projet à l'avenir. Personnes autorisées à accéder aux données de fichier.

Conseils sur les arborescences de dossiers du répertoire

  • Si vous utilisez plusieurs projets, conservez-les dans le dossier des projets. Vous pouvez les organiser et les regrouper dans des sous-dossiers. De même, regroupez toutes vos bibliothèques dans un dossier commun pour faciliter leur recherche.
  • Créez toujours un sous-dossier par projet. Placez le fichier projet dans ce sous-dossier et utilisez ce dernier comme espace de travail du projet. (L'éditeur de projets utilise cette convention pour la création par défaut des nouveaux projets.) Localisez tous les fichiers qui ne s'appliquent qu'à une seule conception dans ce dossier de l'espace de travail.
  • Ne définissez jamais d'espace ou de groupe de travail doté de références vers un dossier d'un autre projet.
  • Conservez l'arborescence de dossiers dans un emplacement du projet (ex. : espace de travail, bibliothèque, etc.) relativement proche de la racine. Plus l'arborescence est fournie, plus il est compliqué de conserver des noms uniques pour l'ensemble des fichiers qui se trouvent hors des bibliothèques du projet.
  • Pour une meilleure performance dans les projets de plus de 50 à 100 fichiers, créez des dossiers distincts pour les pièces, les sous-ensembles, les dessins, etc.
  • Placez les ensembles racine directement dans le dossier de l'espace de travail.
  • Veillez à ce que l'option Utilisation de noms de fichiers uniques soit activée et que chaque fichier de l'espace de travail porte un nom unique. Si vous copiez un fichier d'un sous-dossier vers un autre, attribuez-lui un nouveau nom.
  • Si vous déplacez des fichiers d'un sous-dossier vers un autre, activez l'option permettant d'enregistrer les modifications de référence dans onglet Enregistrer de la boîte de dialogue Options d'application. Ouvrez ensuite tous les ensembles racine et les dessins, puis enregistrez-les.
  • Assurez-vous que la définition des chemins du fichier .ipj est correcte.

Déterminer le type de projet

Il existe deux types de fichiers projet : le fichier projet Vault (conçu pour un environnement de groupe de travail partagé au sein duquel les utilisateurs partagent des fichiers) et le fichier projet d'utilisateur unique (conçu pour les utilisateurs ne faisant pas partie d'un groupe de travail).

Recommandations pour les types de projet :
 

Utilisateur unique

Coffre-fort

Fichier inclus

Aucun

Aucun

Espace de travail

Défini dans l'emplacement .\

Défini dans l'emplacement .\

Emplacements du groupe de travail

Aucun

Aucun

Bibliothèques

Une ou plusieurs

Un ou plusieurs non imbriqués sous l'espace de travail.

Il est préférable que les gestionnaires CAO créent un fichier projet Autodesk Vault Basic pour gérer des fichiers dans un environnement partagé. Les utilisateurs peuvent extraire un fichier et travailler sur celui-ci dans leur espace de travail local individuel. Cette méthode simplifie également le processus consistant à renommer et à copier des conceptions existantes.

Définissez le type du projet lorsque vous créez ou modifiez un projet. Le type détermine l'emplacement de modification et d'enregistrement des fichiers, les personnes qui peuvent y accéder et les opérations d'archivage et d'extraction.

Exécuter le plan de projet

Utilisez l'Assistant de création des projets pour créer le projet selon votre plan de projet. L'Assistant de création de projet crée un espace de travail dans le même dossier que le fichier projet. Si vous changez ce paramètre, conservez l'espace de travail sous la forme de sous-dossiers du dossier contenant le fichier projet.

L'emplacement par défaut du dossier des projets est Mes documents/Inventor, mais vous pouvez choisir un autre emplacement.

Utilisez l'éditeur de projets pour définir les options supplémentaires.

Configurez votre projet pour inclure uniquement les bibliothèques que vous utilisez. Supprimez toutes les bibliothèques du Centre de contenu qui ne sont pas utilisées, afin de réduire la quantité de données affichées et pour améliorer les performances. (Les bibliothèques supprimées du projet restent sur le serveur et peuvent être ajoutées au projet par la suite).