Animation en rendu réaliste

Le rendu d'une animation est effectué en fonction des paramètres spécifiés dans la boîte de dialogue de rendu. Celle-ci comporte trois onglets dont les paramètres dépendent des sélections effectuées dans l'onglet Général. Il est recommandé d'utiliser l'option d'aperçu du rendu afin de s'assurer que la caméra affiche l'animation de façon approprié.

Avant d'effectuer le rendu d'une animation, vérifiez qu'aucune production n'est active. Dans le navigateur, développez le dossier des productions. Si une production est active, elle est marquée d'une coche. Dans ce cas, cliquez ave le bouton droit de la souris et désactivez-la. Lors du rendu, les productions actives sont prioritaires sur les animations actives.

Spécifiez les paramètres de rendu d'une animation. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Rendu Animation en rendu réaliste . .

  1. Sous l'onglet Général, spécifiez :
    • Hauteur et Epaisseur
    • Caméra
    • Eclairage et Style de scène
    • Type de rendu : Ombré ou Illustration
    Remarque : Lors du rendu d'une animation (et non d'une production), vous ne pouvez enregistrer qu'une caméra à la fois. Si vous souhaitez utiliser plusieurs caméras lors du rendu de l'animation, vous devez utiliser le producteur vidéo ou un autre logiciel d'édition vidéo.
  2. Sous l'onglet Sortie, indiquez si vous souhaitez un rendu complet ou partiel de l'animation. Vous pouvez demander un rendu de l'animation à l'envers. Indiquez le nom du fichier résultat (images statiques, .avi, ou .wmv) et le nombre d'images par seconde. Utilisez la prévisualisation de rendu afin de vérifier le résultat. La prévisualisation de rendu utilise l'éclairage de la scène ou l'éclairage basé sur image de l'environnement de modélisation et non l'éclairage défini dans Studio.
    • Type et nom du fichier dans lequel l'animation sera enregistrée. Si vous sélectionnez WMV comme type de sortie, définissez la bande passante réseau sur une valeur de 700 minimum à l'aide de l'option Personnaliser.
    • Animation complète ou période. Créez les segments de l'animation à l'aide d'une période. Indiquez l'intervalle en secondes ou en images. Pour indiquer les images, spécifiez la lettre "f" après la valeur, par exemple 24f ou 124f.
    • Niveau d'anti-crénelage. Plus le niveau est élevé, plus la génération de la sortie prend du temps.
    • Format. Vous pouvez spécifier une sortie vidéo ou une sortie image afin que la sortie soit effectuée sous forme d'image. Vous devez compiler les images obtenues dans un éditeur tiers afin de produire l'animation.
    • Aperçu : aucun rendu. Utilisez cette option pour afficher l'aperçu de la sortie dans un fichier. Les informations d'éclairage et de scène ne sont pas rendues.
    • Fréquence des images. A titre d'indication, les fréquences standard de la télévision et des films sont comprises entre 24 et 30 fps.
    Remarque : La prévisualisation d'aperçu enregistre l'animation à l'aide des éléments de scène du modèle, tels que l'éclairage, les ombres et à la réflexion.
  3. Dans l'onglet Style, lors du rendu de la version finale, sélectionnez Réflexion réelle afin d'obtenir un rendu réaliste. Dans le cas d'une sortie d'illustration, cet onglet comporte plusieurs paramètres qui permettent de la contrôler.