L'exécution d'une analyse sur une pièce ou un ensemble mécanique à l'étape de conception peut vous aider à livrer un meilleur produit dans des délais réduits. La fonction Analyse des contraintes d'Autodesk Inventor Simulation vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
L'analyse des contraintes constitue un outil qui permet d'anticiper le comportement de la conception dans certaines conditions. Un spécialiste hautement qualifié peut avoir besoin de temps pour effectuer une analyse détaillée et obtenir une réponse exacte en matière de réalité. Les informations obtenues après une analyse de base ou fondamentale sont en général très utiles pour prévoir et optimiser une conception. Une analyse de base effectuée au début d'une phase de conception peut considérablement améliorer l'ensemble du processus d'ingénierie.
Voici un exemple d'utilisation de l'analyse des contraintes : lors de la conception de constructions soudées avec appliques ou d'un seul morceau, la déformation de la pièce risque d'avoir une grande incidence sur l'alignement de composants critiques, provoquant des forces qui peuvent accélérer son usure. Lors de l'évaluation des effets de vibration, la géométrie joue un rôle important dans la fréquence propre d'une pièce ou d'un ensemble. En évitant ou, dans certains cas, en ciblant des fréquences de résonance critiques, vous pouvez parfois éviter des défaillances et obtenir les performances attendues.
Pour toute analyse, qu'elle soit détaillée ou fondamentale, il est très important de tenir compte de la nature des approximations, d'étudier les résultats et de tester la conception finale. Une utilisation correcte de l'analyse des contraintes peut limiter le nombre d'essais mécaniques requis. Vous pouvez essayer un éventail plus large d'options de conception et optimiser le produit final.
Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par l'analyse des contraintes dans Autodesk Inventor Simulation, consultez la documentation et les didacticiels en ligne.