Mettre à l'échelle une géométrie d'esquisse

Augmente ou diminue la taille de la géométrie d'esquisse sélectionnée de manière proportionnelle. Les contraintes associées à la géométrie sélectionnée ont un impact sur l'opération de mise à échelle.

  1. Cliquez sur l'onglet Esquisse le groupe de fonctions Modifier Echelle . La boîte de dialogue Echelle s'ouvre avec la commande de sélection activée.
  2. Sélectionnez la géométrie dans la fenêtre graphique. Pour sélectionner des groupes de géométrie, servez-vous de la fenêtre de sélection (voir Sélectionner des objets à l'aide d'une fenêtre de sélection). Pour sélectionner toutes les géométries affichées dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Sélectionner tout.
  3. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez la géométrie ou des groupes de géométrie à l'aide de la fenêtre de sélection. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez :
    • Sélectionner tout permet de sélectionner toutes les géométries affichées dans la fenêtre graphique.
    • Continuer Ferme la commande Sélectionner et active un point de base dans la boîte de dialogue Echelle.
    Conseil : Si vous avez besoin d'une seule sélection de géométrie avant la sélection du point de centre, utilisez l'option Optimiser pour une sélection unique. La commande Point de base est activée automatiquement après la sélection de la première géométrie.
  4. Cliquez dans la fenêtre graphique pour définir le point de base. Vous pouvez également cocher la case Coordonnées précises, entrer les coordonnées et cliquer sur Appliquer ou Entrée. Une fois le point de base défini, l'aperçu dynamique affiche des lignes en pointillés représentant la géométrie d'origine et des lignes solides représentant la géométrie pivotée.
  5. Faites glisser le pointeur dans la fenêtre graphique pour modifier l'échelle. Vous n'avez pas besoin de maintenir le bouton de la souris enfoncé. La géométrie sélectionnée est mise à l'échelle au fur et à mesure que le pointeur se déplace par rapport au point de base. Dans la boîte de dialogue, sous Facteur d'échelle, la valeur est mise à jour de manière dynamique. Le facteur d'échelle est la distance scalaire entre le point de base et l'extrémité.
    Conseil : Tandis que vous faites glisser le pointeur vers l'emplacement approximatif, l'extrémité s'accroche à l'axe horizontal ou vertical le plus proche. Pour passer outre cette fonction d'accrochage, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous faites glisser le curseur, ou dans les options d'application , onglet Esquisse, désélectionnez l'option Accrocher à la grille.
  6. Si des contraintes empêchent l'opération de mise à échelle, cliquez sur Autres et définissez des remplacements pour relâcher les contraintes dimensionnelles ou rompre les contraintes géométriques.
  7. Dans la fenêtre graphique, cliquez pour définir l'extrémité de l'échelle ou entrez une valeur dans la boîte de dialogue, Facteur d'échelle, et cliquez sur Appliquer ou Entrée.
    Conseil : Cliquez sur Retour arrière pour rétablir l'extrémité ou le facteur d'échelle. Après avoir cliqué sur Retour arrière pour ajouter une géométrie d'échelle supplémentaire, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Continuer.
  8. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer, cliquez sur Terminer dans la boîte de dialogue ou cliquez sur Echap pour terminer l'opération de mise à échelle et fermer la boîte de dialogue.