Une géométrie de référence correspond à des points ou des courbes d'esquisse créés par projection des arêtes, des sommets ou des fonctions de construction du modèle d'une autre esquisse sur le plan d'esquisse actif. La géométrie de référence renvoie (est associée) à la géométrie existante.
Vous pouvez utiliser une géométrie de référence dans une esquisse de contour ou de trajectoire, ou pour contraindre une autre géométrie d'esquisse. Par exemple, il est possible d'utiliser une arête de référence comme segment d'un contour ou comme extrémité d'autres courbes d'esquisse.
Méthodes de création de la géométrie de référence
Il existe deux façons de créer des géométries de référence :
- Lorsque vous créez une esquisse sur la
face plane
d'un modèle, toutes les arêtes de la face sont ajoutées automatiquement à l'esquisse en tant que géométrie de référence.
- La commande
Projeter la géométrie
permet de projeter les arêtes, les sommets, les fonctions de construction, les points ou les courbes d'un modèle depuis une esquisse visible sur le
plan d'esquisse
actif, prise en tant que géométrie de référence.
Différences entre les courbes d'esquisse et la géométrie de référence
- Les courbes d'esquisse ne sont pas associées à d'autres fonctions, à moins que vous n'ayez ajouté des contraintes à cet effet.
- La géométrie de référence conserve son association paramétrique à la géométrie dont elle provient tout au long des modifications.
- Une géométrie de référence peut être sélectionnée, mais n'est pas modifiable. Il est donc impossible de l'utiliser lors d'un glissement contraint (pour la tangence, par exemple). Vous avez la possibilité de modifier des courbes d'esquisse.
- Il est possible de supprimer une géométrie de référence créée par projection, contrairement à une géométrie de référence déduite d'une esquisse tracée sur une face de modèle. Toutes les courbes d'esquisse peuvent être supprimées.
Comportement de la géométrie de référence et de la fonction source
La
géométrie de référence
est mise à jour de manière à refléter les modifications apportées à la fonction source, ce qui permet d'ajuster la projection de la géométrie sur le plan d'esquisse. Par exemple :
- Si les modifications apportées à une fonction source entraînent la création de sommets ou d'arêtes supplémentaires, ceux-ci sont ajoutés à la géométrie de référence.
- Les lignes qui sont scindées ou raccordées dans la fonction source se comportent comme une ligne unique dans la géométrie de référence.
- Les modifications apportées à l'angle de dépouille ou à la profondeur d'extrusion dans la fonction source entraînent le repositionnement de la géométrie de référence.
- Si une arête de fonction source est ajustée, l'esquisse associée est redimensionnée en fonction de la nouvelle longueur.
- Si une géométrie de référence est basée sur une fonction par la suite supprimée, cette géométrie de référence perd son association à la fonction initiale et est convertie en courbes d'esquisse bloquées. Les contraintes et les cotes sont conservées.