Sous l'onglet Modèle 3D, dans le groupe de fonctions Fonctions de construction, choisissez Point ou Point bloqué dans un fichier pièce pour sélectionner les sommets, les intersections d'arêtes et d'axes, les intersections de trois faces ou plans non parallèles du modèle ainsi que d'autres fonctions de construction en tant que points de construction. Vous pouvez également créer des points de construction qui serviront à d'autres commandes de fonction de construction nécessitant la sélection d'un point.
Dans un fichier ensemble, utilisez les commandes Point de l'onglet Modèle 3D. Vous pouvez créer des points de construction à l'intersection de faces de pièce, d'arêtes, de sommets et d'éléments d'une géométrie de construction, générant ainsi des niveaux supplémentaires dans l'arborescence de l'ensemble.
Vous pouvez placer des points de construction sur des perçages et des cavités dans les faces de pièce, ainsi que dans les surfaces de modèle, de construction et de base. Lorsque le mode de sélection de contour fermé est activé, vous pouvez placer un point de construction sur une ou plusieurs contours fermés.
Lorsque la géométrie active ne suffit pas, les fonctions de construction peuvent vous permettre de créer et de positionner des fonctions supplémentaires. Pour bloquer la position et la forme d'une fonction, vous pouvez contraindre cette dernière à une fonction de construction.
Vous pouvez placer ou projeter des points de construction sur des faces de pièce, sur des arêtes linéaires ou sur un arc ou un cercle. Les points de construction peuvent être contraints aux points de centre des arcs, des cercles et des ellipses.
Utilisations des points de construction
Lors de la création de balayages 3D, vous pouvez placer un point de construction à l'intersection des axes de construction et des plans de construction. Vous cliquez sur des points de construction et des sommets de pièces existantes pour définir la trajectoire du balayage.
Différences entre les points de construction bloqués et non bloqués
Les points de construction bloqués ont une position fixe dans l'espace (tous les degrés de liberté sont éliminés). Un point de construction non bloqué peut être repositionné à l'aide de cotes ou de contraintes.
Dans un fichier pièce, choisissez la commande Point bloqué. Lorsque vous créez un point de construction bloqué dans un fichier pièce, la commande Déplacement/Rotation 3D est disponible. Vous pouvez ainsi spécifier certaines opérations par rapport à ce point. Vous pouvez également utiliser ultérieurement l'option Déplacement/Rotation 3D dans le menu contextuel pour repositionner le point de construction.
Dans un ensemble, créez tout d'abord un point de construction, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Bloqué dans le menu contextuel. La commande Déplacement/Rotation 3D n'est pas disponible dans un fichier ensemble.
Position du point de construction bloqué
Pour bloquer un point de construction dans un fichier pièce, sélectionnez-le dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Bloquer.
Si vous désactivez la case de l'option Bloquer, le rapport d'association est restauré. Si vous modifiez géométrie de sélection, le point de construction est repositionné.
Le point de construction créé, à l'aide de la commande Point de construction bloqué de l'onglet Modèle 3D, n'est associé à aucune autre géométrie. Sa position est fixe par rapport aux coordonnées X, Y et Z utilisées pour le créer.
Changements du point de construction bloqué
Dans un fichier pièce, cliquez sur le point de construction bloqué avec le bouton droit dans le navigateur, puis choisissez l'une des options suivantes :
Si la géométrie a été utilisée pour placer le point de construction, elle n'est plus associée à celui-ci. Le point de construction reste bloqué.
Le point de construction est désormais associé à la nouvelle géométrie sélectionnée. Si vous modifiez cette dernière, le point de construction est repositionné.