A quoi servent les contraintes ?

Au sens strict du terme, une contrainte est une obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par une nécessité, etc. Autodesk Inventor utilise des contraintes dans deux buts précis :

Les nouveaux utilisateurs qui avaient l'habitude auparavant de travailler avec un programme de dessin en 2D ont parfois du mal à comprendre que le comportement de la géométrie dans Autodesk Inventor varie en fonction des contraintes qui sont appliquées.

Dans l'environnement d'esquisse 2D d'Autodesk Inventor, il est nécessaire de tenir compte des contraintes implicites entre les lignes, les arcs et les autres entités géométriques pendant la création de la géométrie. Il est possible également d'appliquer manuellement des contraintes afin de changer les relations entre les entités géométriques après création de la géométrie d'esquisse. Ces contraintes géométriques permettent d'intervenir sur l'esquisse et d'anticiper les résultats. Si une contrainte de perpendicularité existe entre deux lignes, il sera vain de faire glisser l'extrémité d'une ligne pour changer sa perpendicularité par rapport l'autre ligne.

Dans l'environnement d'ensemble Autodesk Inventor, les fonctions d'un composant peuvent être liées à des fonctions d'autres composants. Ces relations déterminent la position (et parfois la taille) de chaque composant. En plaquant la base d'une boîte sur le sommet d'une table, vous avez la garantie que la face inférieure de la boîte reste en contact avec le plan représentant la partie supérieure de la table.

Démonstration de l'introduction aux contraintes