Les pièces et la géométrie adaptives ont des fonctions sous-contraintes et s'adaptent aux modifications de conception.
Lorsque vous déterminez des géométries sous-contraintes en tant qu'adaptatives, vous spécifiez les éléments géométriques qui peuvent être modifiés. Vous gérez les éléments pour lesquels vous souhaitez conserver une taille ou position fixe.
Remarque : Un composant ne peut pas être à la fois adaptatif et flexible. Vous pouvez basculer vers un état flexible pour voir le même sous-ensemble avec ses composants dans plusieurs positions au sein d'un ensemble.
Remarque : il est impossible de convertir les pièces créées dans des systèmes de CAO externes en pièces adaptatives, car les pièces importées sont considérées comme entièrement cotées.
Utilisations pour des pièces adaptatives
Une pièce peut être réutilisée dans différents ensembles, à condition qu'elle puisse être redimensionnée à souhait. Lorsque vous créez des fonctions dans un fichier pièce, laissez certaines géométries d'esquisse ou de fonction sous-contraintes et définissez les fonctions comme étant
adaptatives
. Par exemple, vous pouvez faire glisser une extrusion sans spécifier sa profondeur.
Après avoir inséré dans un ensemble une pièce comportant des fonctions sous-contraintes, rendez cette pièce adaptative. Lorsque vous la contraignez à un élément géométrique fixe, ses fonctions adaptatives sont redimensionnées et sa forme est modifiée.
Dans un ensemble, vous pouvez rendre un sous-ensemble adaptatif. Si les pièces (et les fonctions) du sous-ensemble constituent des éléments adaptatifs, les fonctions s'adaptent lorsqu'elles sont contraintes à une géométrie externe au sous-ensemble. Vous pouvez faire glisser des composants sous-contraints depuis leur ensemble parent.
Vous avez la possibilité d'utiliser une pièce ou un sous-ensemble existant(e) en vue de répondre aux conditions requises par l'ensemble. Les fonctions sous-contraintes sont redimensionnées automatiquement lorsque vous les contraignez à un composant bloqué de l'ensemble. Dans un fichier ensemble, commencez par sélectionner une pièce ou un sous-ensemble dont les fonctions sont définies comme adaptatives.
Utilisations pour des modèles d'ensemble adaptatifs
En règle générale, utilisez un modèle adaptatif dans les cas suivants :
- Lorsqu'une conception d'ensemble qui n'est pas entièrement définie nécessite une pièce ou un sous-ensemble dans une position spécifique, mais vous ne connaissez pas la taille finale.
- Lorsque la position ou la taille d'une fonction dépend de la position ou la taille d'une fonction associée à une autre pièce de l'ensemble.
Une
occurrence
d'une pièce contrôle ses fonctions adaptatives. Si vous utilisez plusieurs occurrences de la même pièce dans un ensemble, seule une occurrence peut être adaptative. Toutefois, toutes les occurrences répercutent les modifications apportées, notamment celles qui sont issues d'autres ensembles.
Géométrie qui peut être adaptative
- Géométries d'esquisse non cotées
- Fonctions créées à partir de géométries d'esquisse non cotées
- Fonctions dotées d'angles ou d'une taille indéfinis
- Fonctions de construction faisant référence à des géométries situées sur d'autres pièces
- Esquisses contenant des origines projetées
- Pièces comportant des esquisses ou des fonctions adaptatives
- Sous-ensembles dont des pièces comportent des esquisses ou des fonctions adaptatives
Modèles désignés comme adaptatifs
Pour qu'une pièce ou un sous-ensemble puisse s'adapter lors de son placement dans un ensemble, il/elle doit comporter au moins une fonction adaptative. Pour définir l'état d'adaptativité, utilisez une ou plusieurs des méthodes suivantes :
- Spécifiez les
paramètres
adaptatifs d'une pièce. Dans le fichier pièce ou lorsqu'une pièce est activée dans un fichier ensemble, sélectionnez la fonction dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la fonction, vous pouvez rendre l'esquisse, les paramètres et les plans limite de type Depuis-Jusque adaptatifs.
- Rendez tous les paramètres de la fonction adaptatifs en une seule opération. Après avoir créé une fonction dans un fichier pièce, cliquez sur celle-ci dans le navigateur avec le bouton droit de la souris et choisissez Adaptativité.
- Dans le fichier ensemble, sélectionnez la pièce ou le sous-ensemble dans la fenêtre graphique ou le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Adaptativité. Si vous ne modifiez pas une pièce ou un sous-ensemble en tant qu'élément adaptatif dans un ensemble, il s'agit d'un corps rigide. Sa taille ne change pas lorsqu'il est contraint à d'autres pièces, même si vous définissez ses fonctions comme étant adaptatives dans le fichier pièce.
Remarque : lorsque vous rendez une fonction adaptative, toutes ses occurrences le deviennent également. Par exemple, si vous utilisez cette fonction en tant qu'iFonction ou occurrence de réseau dans d'autres pièces, elle peut être redimensionnée. Pour conserver une version non adaptative d'une fonction, enregistrez-la sous un autre nom de fichier.
Limites d'une géométrie adaptative
Pour garantir que les fonctions et les pièces adaptatives sont mises à jour de manière prévisible :
- Utilisez une seule tangence par fonction de révolution.
- Evitez les décalages lorsque vous appliquez des contraintes entre deux points, deux lignes ou un point et une ligne.
- Evitez d'appliquer une contrainte de placage entre deux points, un point et un plan, un point et une ligne, et une ligne et un plan.
- Evitez d'appliquer une contrainte de tangence entre une sphère et un plan, une sphère et un cône, et entre deux sphères.
Dans les ensembles comportant plus d'une occurrence de pièce adaptative, la résolution correcte des contraintes sur des occurrences non adaptatives peut parfois nécessiter deux
mises à jour
.
Dans un ensemble non adaptatif, vous pouvez contraindre une géométrie aux fonctions de construction d'origine (plans, axes et point d'origine). Dans un ensemble adaptatif, ces mêmes contraintes n'ont aucune incidence sur la position des composants.