A propos des fonctions de révolution

La commande Révolution permet de créer une fonction ou un corps solide en faisant pivoter un ou plusieurs contours d'esquisse autour d'un axe. La première fonction d'un fichier pièce est la fonction de base.

Si vous créez une fonction d'ensemble, les options disponibles sont uniquement les opérations d'ouverture et de sortie de solides. Les fonctions d'ensemble de révolution peuvent traverser d'autres pièces.

Vous pouvez créer une surface à partir d'un contour auquel a été appliquée une fonction de révolution, puis l'utiliser comme plan limite pour d'autres fonctions ou comme outil de scission pour une pièce scindée.

Le contour peut effectuer une révolution autour d'un axe selon un angle compris entre 0 et 360 degrés. L'axe de révolution peut faire partie du contour ou être décalé par rapport à celui-ci. L'axe et le contour doivent être coplanaires.

Utilisation des fonctions de révolution

La commande Révolution permet de créer des fonctions à symétrie radiale, telles que des arbres à pas, des conteneurs cylindriques ou des joints toriques. Ces fonctions peuvent définir la forme générale d'une pièce (fonction de base) ou constituer des détails comme des nervures, des tirants ou des montants.

Les surfaces soumises à une fonction de révolution permettent de définir des formes. Par exemple, il est possible d'utiliser une surface courbe en tant que plan limite des cavités d'un logement.

Conseil : Si vous souhaitez créer un arbre, faites appel au générateur du composant Arbre. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Conception le groupe de fonctions Transmission de la puissance Arbre . Le générateur d'arbres est disponible uniquement dans les fichiers ensemble.

Taille et forme d'une fonction de révolution

La taille et la forme définitives d'une fonction de révolution sont déterminées par les cotes du contour d'esquisse et par l'angle de révolution de ce contour.

Si un contour ouvert est sélectionné, l'option Correspondance des formes permet de spécifier la manière dont les extrémités ouvertes du contour sont prolongées.

La révolution autour d'un axe situé sur l'esquisse produit des fonctions de solide, telles que des disques, des moyeux et des mécanismes biseautés. Lorsque l'axe est décalé par rapport à l'esquisse, des solides avec des perçages sont créés, tels que des rondelles, des récipients et des conduits.

Vous pouvez utiliser un contour ouvert ou fermé pour créer une surface, faisant fonction de surface de construction ou pour concevoir des formes complexes.

Différence entre la fonction de forme primitive et la fonction de révolution

Lorsque vous spécifiez une sphère ou un tore dans le groupe de fonctions Primitives, la création d'esquisse et le processus de révolution sont automatiques. Vous pouvez sélectionner un plan de départ de l'esquisse, créer le contour et créer un solide. Les commandes de création de formes primitives permettent de créer des révolutions complètes et ne permettent pas de créer des surfaces ou des révolutions partielles.

La propagation de forme appliquée aux contours ouverts

La propagation de forme s'applique uniquement aux contours ouverts. Elle décrit des solutions définies par les extensions des extrémités ouvertes du contour ainsi que par la forme du corps. La propagation de forme génère une fonction indifférente aux changements de topologie provoqués par la modification de fonctions plus haut dans l'arborescence de ces dernières. La fonction de révolution n'est pas dépendante d'un contour strictement défini composé d'arêtes et de lignes d'esquisse référencées.

Il existe deux types de propagation : correspondance du cordon et correspondance de la forme.

L'option Correspondance du contour permet de fermer le contour en prolongeant les extrémités ouvertes de celui-ci jusqu'à ce qu'elles croisent le corps solide. Si le plan d'esquisse du contour se trouve sur une face plane, les boucles de la face sont utilisées pour fermer le contour. Sinon, ce sont les arêtes définies par l'intersection du plan de contour avec le corps qui sont utilisées pour fermer le contour. Un contour est valable si les deux extrémités du contour ouvert croisent le corps ou l'axe de rotation. Les jeux de composants mixtes ne sont pas valables. Lorsqu'un contour fermé est créé, sélectionnez le côté à conserver pour le contour.

L'option Correspondance des formes permet de créer une solution de type Pot de peinture. Les extrémités ouvertes du contour sont rallongées jusqu'à l'axe de révolution si possible, ou jusqu'à la zone de délimitation du corps. La révolution par correspondance des formes génère un corps stable et prévisible en ce qui concerne les modifications de la topologie sur les faces de définition. La fonction de révolution n'est pas dépendante d'un contour strictement défini composé de lignes d'esquisse et d'arêtes référencées.

Remarque : Si vous utilisez l'option Soustraction dans la boîte de dialogue Révolution, vous pouvez utiliser l'option Correspondance des formes pour supprimer la matière relative à la forme du corps. La différence entre annuler la sélection et sélectionner l'option Correspondance des formes est illustrée dans l'exemple suivant.