Matières PVC

Le polychlorure de vinyle (PVC) est un polymère très couramment utilisé. L'éventail d'additifs utilisés avec ce polymère peut altérer ses propriétés physiques. Il peut devenir un polymère solide et rigide utilisé pour les conduites d'eau ou une matière flexible destinée aux applications textiles.

Applications standard

Conditions de traitement du moulage par injection

Séchage

Le séchage est inutile, car le PVC absorbe peu l'eau.

Température de fusion

160 à 220 °C

Température du moule

20 °C à 70 °C

Pression d'injection de la matière

Jusqu'à 150 MPa

Pression de compactage

Jusqu'à 100 MPa

Vitesse d'injection

Relativement lente pour éviter de détériorer la matière

Systèmes d'alimentation et points d'injection

Tous les types de point d'injection classiques peuvent être utilisés. Les seuils coniques circulaires ou de type broche permettent de mouler des composants de petite taille, alors que les points d'injection en éventail sont généralement utilisés pour les sections épaisses. Assurez-vous que le diamètre minimum des seuils coniques circulaires ou des points d'injection de type broche est d'au moins 1 mm et que l'épaisseur des points d'injection en éventail est d'au moins 1 mm.

Les carottes doivent être aussi courtes que possibles. En général, les systèmes d'alimentation mesurent entre 6 et 10 mm et présentent une section entièrement ronde. Vous pouvez utiliser des canaux chauds isolés et certains types de buses d'injection chaudes avec le PVC.

Propriétés chimiques et physiques

Le PVC rigide (non plastifié), produit à partir de chlorure de sodium et de gaz naturel, est une des matières plastiques les plus utilisées. La structure chimique de base est celle du chlorure de vinyle. Des additifs sont mélangés au PVC pour pouvoir le traiter. Les catégories de PVC produites par des techniques de suspension ou de polymérisation en masse correspondent aux principaux types utilisés pour le traitement du plastique fondu. Le PVC est principalement une matière amorphe.

Exemples d'additifs utilisés : stabilisants, lubrifiants, adjuvants de fabrication, pigments, modifiants au choc et charges. Caractéristiques du PVC : combustibilité faible, ténacité (conçu pour être incassable), bonne tenue aux intempéries (conservation des couleurs et résistance au choc, sans perte de rigidité) et stabilité dimensionnelle excellente. Le PVC est très résistant à l'oxydation, aux réducteurs et aux acides puissants. Toutefois, le PVC non plastifié n'est pas conseillé pour l'utilisation environnementale et continue au-dessus de 60 °C. Il n'est pas résistant aux acides oxydants concentrés, tels que l'acide nitrique ou l'acide sulfurique et ne doit pas être utilisé avec des hydrocarbures chlorés et aromatiques.

Traitez la matière à la température de fusion adéquate. Dans le cas contraire, vous l'exposerez à des problèmes de décomposition graves (production d'acide chlorhydrique qui, à son tour, accélère la décomposition).

Le PVC est une matière fluide relativement rigide dont l'intervalle de traitement est restreint. Les caractéristiques de l'écoulement sont déterminées par la masse moléculaire. Les matières dont la masse moléculaire est élevée sont plus difficiles à traiter. Pour modifier cette condition, ajoutez des lubrifiants. En général cependant, les catégories dont la masse moléculaire est relativement faible sont utilisées pour le moulage.

Le retrait est assez faible (0.002 à 0.006 mm/mm [0.2 à 0.6 %]).