Tous les objets présentent une limite de contrainte en fonction de la matière utilisée. Cette limite est appelée limite d'élasticité de la matière ou résistance à la rupture. Si l'acier est doté d'une limite de 40 000 psi, toute contrainte au-dessus de cette limite entraînerait une déformation permanente. Si une conception n'est pas conçue pour entraîner une déformation permanente en dépassant la limite d'élasticité (la plupart des cas), la contrainte admissible maximale dans ce cas est de 40 000 psi.
Le facteur de sécurité correspond au rapport entre la contrainte maximale autorisée et la contrainte équivalente (Von Mises), lors de l'utilisation de la limite d'élasticité. Il doit être supérieur à 1 pour que la conception soit acceptable. (Un facteur inférieur à 1 indique une déformation permanente.) Avec la résistance à la rupture, les rapports de facteurs de sécurité sont déterminés par la contrainte principale maximale.
Les résultats de facteur de sécurité révèlent les zones de limite d'élasticité éventuelle. Les résultats de contrainte équivalente s'affichent en rouge dans les zones de contraintes les plus élevées, quelle que soit la valeur. Un facteur de sécurité de 1 signifie que le matériau est à la limite d'élasticité. La plupart des concepteurs préfèrent un facteur de sécurité compris entre 2 et 4, selon le scénario de charge maximale attendue. L'atteinte de la limite d'élasticité dans certaines zones n'entraîne pas nécessairement l'échec du composant, sauf si la charge maximale attendue est souvent répétée. Une charge élevée répétée peut entraîner une cassure de fatigue, non simulée dans l'Analyse des contraintes d'Autodesk Inventor Simulation. Recourez aux principes d'ingénierie pour évaluer la situation.