Système de coordonnées de l'esquisse

Lorsque vous créez une esquisse, les axes X et Y de la grille d'esquisse représentent le système de coordonnées de l'esquisse. La grille est alignée sur le plan d'esquisse . Le symbole est affiché près du centre de la fenêtre graphique.

Le système de coordonnées de l'esquisse peut être différent de celui du modèle. Le symbole du système de coordonnées du modèle figure dans le coin inférieur gauche de la fenêtre graphique.

Vous pouvez déplacer ou faire pivoter le système de coordonnées vers un emplacement quelconque du plan d'esquisse. Par exemple, si vous souhaitez que l'origine du système de coordonnées coïncide avec un point spécifique, faites glisser l'origine jusqu'à ce point.

Remarque : Pour assurer un résultat correct, déplacez ou faites pivoter le système de coordonnées de l'esquisse avant de créer et de contraindre une esquisse sur une face plane . Les lignes dotées de contraintes d'horizontalité ou de verticalité et les courbes et points non contraints sont déplacés avec le système de coordonnées. Les courbes contraintes à des arêtes de modèle ne sont pas déplacées.

Des iFonctions peuvent être insérées dans un modèle avec l'alignement utilisé pour les créer. S'il est nécessaire de repositionner correctement une iFonction sur le modèle actif, vous pouvez réaligner le système de coordonnées. Par exemple, pour placer du texte dans un environnement où X est l'axe vertical, vous pouvez réaligner le système de coordonnées pour placer votre texte correctement.

Remarque : Pour éviter de devoir reconstruire chaque fichier pièce ou ensemble, le système de coordonnées de l'esquisse ne se charge pas lorsque vous ouvrez un fichier hérité. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une esquisse et choisissez Modifier le système de coordonnées, puis cliquez sur Terminer. Le système de coordonnées migre vers la version active.

Grille d'esquisse

Dans la boîte de dialogue Options d'application, sous l'onglet Esquisse, vous pouvez
  • définir l'espacement et le nombre de lignes de la grille du fichier actif,
  • afficher ou masquer la grille de l'esquisse;

La grille d'une esquisse est alignée sur le plan d'esquisse du système de coordonnées. Le déplacement ou la rotation de l'origine du système de coordonnés entraîne la réorientation de la grille de l'esquisse.

Lorsque la grille est déplacée, la géométrie contrainte à l'aide de supports d'horizontalité, de verticalité ou de supports fixes conserve son alignement et sa position. Une géométrie non contrainte se déplace avec la grille d'esquisse