La fonction de face lissée permet de créer des coupes de transition dans le modèle. Cette fonction peut constituer la seule (ou la principale) fonction du modèle ou bien seulement une partie d'une conception plus complexe.
La fonction de face lissée demande la sélection de deux esquisses de contour. Les contours peuvent être ouverts ou fermés (ou un de chaque) et placés sur des plans d'esquisse parallèles ou non. La fonction résultante peut être prévue, au choix, pour un processus de fabrication à matrice ou à plieuse.
- Pour commencer cet exercice, ouvrez une nouvelle pièce de tôle en utilisant le gabarit Tôle (mm).ipt.
- Dans l'esquisse ouverte, créez un cercle de 1400-mm centré sur 0,0.
- Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Esquisse
le groupe de fonctions Quitter
Terminer l'esquisse ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer l'esquisse 2D dans le menu de marquage.
- Créez un plan de construction décalé (vers le haut) de 2000 mm depuis le plan d'origine XY.
- Sur ce nouveau plan décalé, créez une esquisse 2D.
- Dans l'esquisse, créez un carré de 600 mm x 600 mm. Appliquez des cotes de 300 mm de manière à centrer le carré sur 0,0.
- Placez un point au milieu de l'un des côtés du carré.
Remarque : Ce point n'est pas requis pour la face lissée ; toutefois, vous l'utiliserez ultérieurement pour créer une fonction de découpe en vue de la mise à plat de la face lissée.
- Cliquez sur l'onglet Esquisse
le groupe de fonctions Quitter
Terminer l'esquisse ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer l'esquisse 2D dans le menu de marquage.
- Masquez le plan de construction créé ainsi que le plan d'origine XY, le cas échéant. Masquez les cotes sur les deux esquisses, Esquisse1 et Esquisse2. Votre modèle doit s'afficher comme montré dans l'image ci-dessous depuis la vue de début par défaut (F6).
Créez, à présent, la face lissée.
Précédent | Suivant