|
Vous pouvez créer des styles d'éclairage et les utiliser pour modifier les effets d'éclairage. Les styles d'éclairage interagissent avec les apparences pour contrôler l'affichage visuel d'un modèle.
Les paramètres d'éclairage, y compris le style d'éclairage actif, sont stockés dans le fichier modèle.
|
Méthodes d'éclairage
Trois types de modes d'éclairage permettent d'afficher les modèles :
- l'éclairage standard ;
- l'éclairage basé sur une image ;
- Combinaison de l'éclairage standard et basé sur une image.
Lumières standard
L'éclairage standard se compose de quatre lumières, pouvant être allumées ou éteintes.
Les lumières directionnelles correspondent aux lumières standard. Leur position par rapport au modèle peut être modifiée. Deux curseurs de position permettent d'ajuster la direction de la lumière :
- Horizontal (azimut) : Zéro à l'oeil, -90 à gauche, +90 à droite et +-180 de derrière, la brillance étant dirigée vers la caméra
- Vertical (altitude) : zéro à l'oeil, +90 provenant directement du dessus, -90 provenant directement du dessous
Les résultats d'éclairage varient en fonction du paramètre Mouvement relatif de la lumière.
-
L'éclairage de l'espace de la caméra est fixé à la caméra de la vue ou à ce qui est généralement appelé l'espace de l'écran ou la position de l'oeil. Au fur et à mesure que la caméra et les lumières traversent la scène, les ombres évoluent en temps réel. Les paramètres de position de la lumière sont relatifs à l'écran.
-
L'éclairage de l'espace de l'outil ViewCube est placé par rapport à la face avant de l'outil ViewCube. Cette méthode permet de faire pivoter le modèle tout en s'assurant que les ombres sont définies par rapport au modèle, quelle que soit la position de la caméra.
Eclairage basé sur une image
L'éclairage basé sur une image, appelé également IBL, extrait les paramètres d'éclairage des images à plage dynamique élevée (HDR). L'image fournit un emplacement source et les valeurs de luminance ou d'éclat qui correspondent davantage à un éclairage réel, afin d'offrir un affichage plus réaliste. L'éclairage de la scène est obtenu à partir de cette image à 360 degrés. Il fournit donc des résultats plus réalistes.
L'image source IBL peut être utilisée comme arrière-plan 3D dans la scène. L'arrière-plan participe à la continuité visuelle avec la source lumineuse et apparaît au niveau des matières dotées de valeurs de réflectivité élevée.
Ombres
Le style d'éclairage actif définit la direction et l'apparence des ombres.
Pour afficher les ombres, sélectionnez Toutes les ombres dans la liste Ombres de l'onglet Afficher
le groupe de fonctions Apparence.
Différences avec les paramètres de lumière d'Inventor Studio
Dans Inventor Studio, les principales différences par rapport à ce que nous avons vu ci-dessus sont les suivantes :
- Un style d'éclairage se compose d'un nombre illimité de lumières (cependant, un nombre limité (8) de lumières sont représentées à l'écran).
- Les lumières sont positionnées dans l'espace - c'est-à-dire que leur position est constante par rapport aux objets du modèle de la scène, même lorsque la caméra se déplace.
- Les lumières peuvent avoir les valeurs suivantes :
- Directionnel : très éloignée, la lumière arrive d'une direction donnée (comme le soleil) sous la forme de rayons parallèles.
- Ponctuel : à une position définie dans l'espace, en rayonnant dans toutes les directions de manière égale.
- Projecteur : à une position définie dans l'espace, en pointant dans une direction donnée, avec une sortie plus importante le long de la direction pointée, en arrivant sur un angle donné.
- La lumière ambiante de la scène peut être définie de manières plus complexes pour le rendu hors ligne.
- Chaque lumière peut être associée à une densité d'ombre, une estompe et des effets différents dans la scène.
Remarque : Lors du rendu du style d'éclairage “éclairage courant”, l'environnement du modèle de l'éclairage standard est utilisé.
Pour plus de détails, consultez la documentation Inventor Studio.