Se compose d'un plan d'esquisse (où se situe l'esquisse) et de commandes d'esquisse. Vous pouvez créer, contraindre et coter des esquisses uniquement lorsque l'environnement d'esquisse est actif. Pour activer l'environnement d'esquisse, cliquez sur l'onglet Esquisse du ruban.
Lorsque vous choisissez la commande Esquisse, vous pouvez sélectionner une face plane , un plan de construction ou une courbe d'esquisse pour définir le plan d'esquisse. Si vous sélectionnez des courbes d'une esquisse existante, cette esquisse s'ouvrira pour vous permettre d'ajouter, de modifier ou de supprimer des éléments géométriques. Si vous sélectionnez une face, l'esquisse de la fonction s'affichera à nouveau pour vous permettre de la modifier.
L'environnement d'esquisse se ferme dans les cas suivants :
Dans le navigateur, une icône d'esquisse s'affiche dès qu'une esquisse est terminée. Une esquisse utilisée par une fonction est répertoriée dans le navigateur sous l'icône de fonction.
Lorsque vous finissez la première esquisse dans un nouveau fichier pièce, vous passez automatiquement à la vue (isométrique) de début. Cette vue est utile pour les fonctions d'extrusion et/ou de révolution à l'aide des opérations de manipulation directe.
Si vous cliquez sur Esquisse, sélectionnez une face de pièce, puis cliquez de nouveau sur la commande : l'esquisse se ferme. Une icône d'esquisse s'affiche dans le navigateur , bien que vous n'ayez pas créé de géométrie.
Lorsque vous créez une esquisse dans un ensemble, l'icône de l'esquisse est imbriquée dans le navigateur sous le dossier Origine de la racine de l'ensemble. L'icône d'une esquisse créée dans une pièce incluse dans un ensemble est imbriquée sous l'icône de pièce.
Une esquisse est associée à une face ou à un plan même si vous n'avez pas créé de géométrie. Les arêtes de délimitation d'une face de pièce utilisée comme plan d'esquisse représentent les limites d'une esquisse. Un plan de construction n'a pas de limite et représente un plan d'esquisse infini, bien qu'il soit associé à la géométrie qui a servi à sa création.
Vous pouvez sélectionner l'icône de l'esquisse et appliquer une nouvelle géométrie, de nouvelles contraintes ou de nouvelles cotes à l'esquisse.