Appliquer des charges

Les charges sont des conditions aux limites à définir pour la simulation. Il existe différents types de charges applicables :

Mode d'accès Type de charge Entrées Rôle
Force

Faces, arêtes et sommets.

Lorsque vous sélectionnez plusieurs entrées, toutes ces entrées doivent être de même type.

Applique une force de la magnitude spécifiée sur les faces, arêtes ou sommets sélectionnés.

Par défaut, la force est appliquée comme suit :

  • Perpendiculairement à la face sélectionnée.
  • Parallèlement au sommet sélectionné.
  • A l'aide des composants de vecteur du panneau développé de la boîte de dialogue.
Pression Face

Applique une pression de la magnitude spécifiée sur les faces sélectionnées.

  • La pression est uniforme.
  • La pression doit être normale à la face sélectionnée.
Charge de roulements Faces cylindriques

Applique une charge de la magnitude spécifiée sur la face sélectionnée. Les forces se définissent généralement comme suit :

  • Radiales (roulements à rouleaux)
  • Perpendiculaires à l'axe (moment)
Moment Face Applique une charge de la magnitude spécifiée autour de l'axe et perpendiculairement à la face.
Charges sur le corps

Linéaire : Face ou Arête

Angulaire : Face ou Arête

Emplacement : Sommet

Applique au modèle une accélération linéaire ou une vitesse angulaire ainsi qu'une accélération de la magnitude spécifiée.

Linéaire

Les charges sont perpendiculaires à la face avec la valeur de magnitude donnée. Les valeurs positives sont appliquées à la face. Les charges sont parallèles aux sélections des arêtes.

La commande Inverser permet d'inverser la direction.

Angulaire

Applique une vitesse angulaire ainsi qu'une accélération de la magnitude spécifiée perpendiculairement à une face et parallèlement à une arête.

La commande Inverser permet d'inverser la direction.

Emplacement

Permet de spécifier un autre emplacement pour les charges sur le corps. Cet emplacement est partagé entre la vitesse et l'accélération.

Gravité Face ou Arête

Applique une gravité de la magnitude spécifiée perpendiculairement à la face sélectionnée et parallèlement à l'arête sélectionnée.

La commande Inverser permet d'inverser le sens de la gravité.

Les composants de vecteur permettent de définir la magnitude et le sens de gravité.

Force distante

Face

Applique une force de la magnitude spécifiée sur la face sélectionnée.

Par défaut, la force est appliquée comme suit :

  • Perpendiculairement à la face sélectionnée.
  • Cliquez sur Inverser la direction pour changer la direction.
  • Utilisez les coordonnées pour spécifier l'emplacement de la force.

Appliquez une charge :

  1. Dans le groupe de fonctions Charges, cliquez sur le type de charge à appliquer. La boîte de dialogue de la charge correspondante s'affiche.
    Remarque : Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le noeud Charges dans le navigateur et choisir le type de charge approprié dans le menu contextuel.
  2. La commande de sélection est active, et vous pouvez sélectionner immédiatement les entrées dans la zone graphique. Selon le type de charge, procédez à la sélection voulue.
  3. La sélection affiche un glyphe indiquant la direction dans laquelle la charge est appliquée. Pour modifier la direction de la charge, utiliser les composants de vecteur dans la section développée (répertoriant les types de charges applicables) pour décrire la direction.
  4. Dans le panneau Autres de la boîte de dialogue, vous pouvez également accéder aux paramètres du glyphe représentant cette charge. Ajustez les paramètres des glyphes, si nécessaire.
Remarque : Quand il est intéressant de créer plusieurs charges du même type, définissez les conditions de charge, choisissez la géométrie et cliquez sur Appliquer. La boîte de dialogue reste affichée et vous pouvez créer la charge suivante. Le bouton Appliquer n'est pas disponible pour les charges sur le corps ni pour les charges de gravité, car une simulation ne peut présenter qu'un de ces deux types de charge.

Scission de faces pour l'application de charges

Dans de nombreuses applications, différents emplacements de la surface d'un composant sont soumis à différentes charges. C'est le cas, par exemple, d'un arbre rotatif pris en charge aux deux extrémités par des roulements. La section centrale de l'arbre est sous un moment, tandis que les extrémités de l'arbre font face à des charges de roulements.

Lorsque vous affectez des charges de roulements à des composants, par exemple un arbre, vous pouvez scinder les faces pour créer des emplacements de contact du roulement.

Un autre exemple est l'application de charges pour simuler deux personnes assises sur un banc, dans un parc. Scindez la surface supérieure du banc pour créer les emplacements auxquels vous pouvez appliquer le poids des individus.