Lorsque la simulation est terminée, vous pouvez l'enregistrer pour obtenir une animation au rendu réaliste grâce à Inventor Studio.
Pendant l'exécution de la simulation, les paramètres de pas temporels sont mis en cache en vue d'une utilisation dans Inventor Studio. Avant de quitter l'environnement d'exécution de la simulation, effectuez le rendu de la simulation en sélectionnant Animer
Publier vers Studio dans le panneau des commandes de simulation. Vous accédez alors à l'environnement Studio. Une nouvelle animation : Simulation_dynamique est automatiquement créée et les pas de la simulation sont ajoutés au dossier Favoris Animations sous la forme d'un nouveau paramètre : Simulation_Plan de montage chronologique.
La simulation peut avoir été exécutée avec un nombre élevé de pas temporels, par exemple 100 ou 200 par seconde, une valeur idéale pour isoler des événements particuliers de la simulation. En général, les animations sont lues à une fréquence de 15 à 30 images par seconde. Il n'est pas nécessaire de faire correspondre le nombre de pas temporels avec la fréquence des images que vous souhaitez utiliser. Inventor Studio se charge de compenser le décalage pendant l'animation. Il suffit de spécifier la fréquence des images en sortie.
La procédure suivante montre comment utiliser une simulation de 5 secondes, avec la valeur par défaut de 100 pas temporels par seconde, pour créer une animation de 7 secondes.
- Exécutez la simulation pour être sûr que les résultats sont à jour et mis en cache. Ne revenez pas à l'environnement de construction de la simulation.
- Si vous utilisez Colorer les groupes mobiles mais souhaitez conserver les couleurs et textures du modèle dans l'animation, cliquez sur le noeud Groupes mobiles avec le bouton droit de la souris et désactivez l'option Colorer les groupes mobiles.
- Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Simulation dynamique
le groupe de fonctions Animer
Publier vers Studio
. Certaines actions sont ainsi automatisées afin de vous faciliter la tâche. - Une nouvelle animation : Simulation_dynamique est créée.
- La variable de pas temporel est paramétrée (Simulation_Plan de montage chronologique) et exportée.
- Le paramètre Simulation_Plan de montage chronologique est ajouté aux Favoris Animations dans Studio.
- Dès que vous accédez à l'environnement Inventor Studio, la nouvelle animation est active. Le plan de montage chronologique de l'animation est affiché.
Les étapes suivantes s'effectuent dans Inventor Studio.
- Dans le plan de montage chronologique de l'animation, cliquez sur Options d'animation
, à droite de la zone de liste Caméra. Attribuez au paramètre Longueur la valeur 7.0 (5 s de simulation et 2 s pour la mise en scène). Conseil : Prévoyez quelques instants au début et à la fin de l'animation pour laisser au spectateur un temps de préparation visuelle, puis de réflexion.
- Adaptez la zone graphique au type de visualisation et au positionnement souhaités pour la caméra, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Créer une caméra dans le menu contextuel. Vous pouvez utiliser cette caméra ultérieurement pour créer un survol animé de la simulation.
Conseil : Essayez d'utiliser une camera en perspective pour créer une profondeur.
- Placez le curseur de plan de montage chronologique sur 6 s.
- Dans le navigateur Scène Inventor Studio, développez le noeud Favoris Animations.
- Cliquez sur le paramètre Simulation_Plan de montage chronologique avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Paramètres d'animation dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Paramètres d'animation s'affiche.
- Pour définir la chronologie, cliquez sur Spécifier et définissez les valeurs 1.0 pour le début et 6.0 pour la fin.
- Attribuez la valeur 500 au paramètre de fin d'action. Par défaut, la simulation comprend 100 pas par seconde. Selon ce paramètre par défaut, la valeur 500 représente donc 5 secondes de simulation.
Remarque : Si le nombre de pas temporels donne un nombre insuffisant de pas dans Inventor Studio (par défaut, 15 par seconde), une boîte de dialogue s'affiche et vous demande d'augmenter le nombre de pas dans la simulation dynamique.
- Cliquez sur OK. Vous pouvez lire l'animation à l'aide des commandes situées dans le plan de montage chronologique.
- Si vous avez déjà utilisé Inventor Studio et défini des styles d'éclairage ou de scène, activez-les selon vos besoins. Si vous n'avez jamais utilisé Studio, consultez les didacticiels et pages d'aide consacrés à la définition des caméras, des styles d'éclairage et de scène et au rendu des animations.
- Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Rendu
le groupe de fonctions Rendu
Animation en rendu réaliste
. .
- Dans la boîte de dialogue correspondante, sous l'onglet Général, spécifiez les paramètres Caméra, Style d'éclairage, Style de scène et Type de rendu. Nous utilisons ici les valeurs par défaut.
- Sous l'onglet Sortie, spécifiez le nom du fichier animation, la période, l'anti-crénelage, et le format à utiliser. Il est recommandé d'effectuer un aperçu du rendu pour vérifier rapidement les résultats et la synchronisation de la simulation et des caméras.
- Sous l'onglet Style, pour le rendu final, indiquez si vous souhaitez rendre la réflexion réelle. Si vous avez choisi le type de rendu Illustration, les paramètres de style correspondant s'affiche sous l'onglet Style.
- Cliquez sur OK pour réaliser le rendu de l'animation.
Remarque : Les courbes de trace, vecteurs de force et autres éléments de sortie de la simulation ne sont pas transférés ni repris dans Inventor Studio.