Contraintes géométriques

Des contraintes sont appliquées automatiquement aux éléments de l'esquisse. Une fois la géométrie créée, vous pouvez ajouter une ou plusieurs contraintes pour stabiliser la forme ou la position de l'esquisse.

La partie inférieure droite de la barre d'état affiche le nombre de cotes requises pour contraindre entièrement l'esquisse. Appliquez des contraintes ou des cotes pour réduire ce nombre à zéro et contraindre entièrement la géométrie.

Utilisez les glyphes Degrés de liberté pour indiquer si une géométrie est sans contrainte, partiellement contrainte ou entièrement contrainte. Au fur et à mesure de l'application des contraintes à la géométrie et de la suppression des degrés de liberté, les glyphes disparaissent. De façon similaire, au fur et à mesure de la suppression des contraintes et de l'ajout de degrés de liberté, les glyphes apparaissent.

Déduction et persistance de contrainte

Les contraintes sont déduites lors de l'esquisse d'une nouvelle géométrie ou de la modification d'une géométrie. Ce processus de déduction détermine les contraintes disponibles pour la géométrie lors de la modification de la forme et de l'orientation. Lorsqu'une contrainte est déduite, le symbole de celle-ci est affiché, ainsi que des lignes d'alignement en pointillé (le cas échéant).

La persistance de contrainte détermine si les contraintes déduites sont conservées une fois la géométrie créée. Si la persistance des contraintes est désactivée, celles-ci ne sont pas créées automatiquement. La modification des paramètres de déduction et de persistance peut avoir un impact sur les résultats des opérations d'esquisse.

Conseils pour appliquer des contraintes

Stabiliser la forme avant la tailleAppliquez les contraintes géométriques avant les cotes afin de réduire le risque de distorsion de l'esquisse.

Utilisez l'outil Cotation automatique pour appliquer des contraintes après le positionnement de la géométrie.

Placez des cotes sur les grands éléments avant d'en placer sur les petits.Pour réduire le risque de distorsion, cotez en priorité les grands éléments servant à définir la taille globale de l'esquisse. Effectuer la cotation des petits éléments en premier lieu risque de restreindre la taille générale. Supprimez ou annulez une cote si celle-ci déforme l'esquisse.

Utilisez des contraintes et des cotes géométriques Certaines combinaisons de contraintes peuvent déformer des parties sous-contraintes de l'esquisse. En cas de déformation, supprimez la dernière contrainte placée. Vous pouvez alors la remplacer par une cote ou une autre combinaison de contraintes.