Consignes générales pour le maillage

En règle générale, les outils d'analyse de conception sont très exigeants en matière d'intégrité géométrique. Lors du traitement de modélisation CAO, ces critères d'intégrité ne sont pas toujours remplis et l'absence d'intégrité n'est pas essentielle. Par exemple, la présence de petits jeux, de chevauchements ou de saillies n'a pas vraiment d'importance du point de vue de la modélisation CAO. En revanche, ce type d'anomalie peut être très ennuyeux lors du maillage.

Voici certaines des pratiques générales pour un maillage réussi :

    Le nettoyage ou la simplification du modèle dans l'environnement de modélisation permet une simulation plus efficace.

    Par exemple :

  1. Dans les grands ensembles, de nombreuses pièces ne jouent aucun rôle dans la simulation. Dans la conception, ces pièces, souvent soumises à des charges infimes, ne sont pas des composants essentiels en termes d'intégrité structurelle ou thermique. Il est donc recommandé de les masquer afin de simplifier la maille et d'accélérer le processus de simulation.
  2. Les pièces avec de très petites fonctions par rapport aux cotes du modèle entier peuvent également être masquées, puisqu'elles ne jouent pas un rôle substantiel dans la simulation. Par petites fonctions il faut entendre, par exemple :
    • de très petits perçages avec un diamètre inférieur à 1/100e de la longueur de la pièce
    • des arrondis convexes extérieurs avec un petit rayon
    • des fonctions de gravure et d'impression de libellé

    Le masquage de ce genre de fonctions peut sensiblement simplifier la maille et réduire le temps nécessaire à la simulation.

  3. Une autre façon de simplifier la maille consiste à recréer ou à modifier certaines fonctions géométriques afin d'améliorer la qualité de la géométrie (en supprimant des faces suspendues, de très petites arêtes, etc.)
  4. Dans certains cas, le modèle est trop complexe et/ou présente des singularités géométriques. Vous devez alors diviser le modèle en plusieurs pièces plus simples qui peuvent être maillées séparément et appliquer un contact lié à ces pièces de manière à ce qu'elles se comportent comme une seule pièce.
  5. Certains modèles de ressort peuvent être maillés lorsque la longue face hélicoïdale est divisée par un plan de coupe contenant l'axe.

    L'utilisation de paramètres de maillage appropriés facilite la création de la maille souhaitée.

  1. Dans certains cas, la courbure du modèle est tellement complexe qu'il est recommandé de désactiver l'option Créer des éléments de maillage courbés pour créer plus facilement une maille viable. Un maillage plus fin dans la zone de concentration des contraintes, autour d'un congé ou d'un arrondi concave, permet de compenser le manque de courbure.
  2. Sur les zones impossibles à simplifier, créez une maille plus fine. Pour un maillage réussi, vous pouvez également diminuer la taille du maillage global et celle du maillage local sur certaines faces et arêtes.
    Remarque : Cela risque cependant d'augmenter le nombre d'éléments de manière spectaculaire.
  3. Pour les ensembles composés de nombreuses pièces de différentes tailles, activez l'option Utiliser les mesures basées sur les pièces pour le maillage d'ensemble.