Dans les trois prochaines sections, vous allez créer les inserts avec talons qui composeront l'ensemble de tiroir. Les inserts permettent de créer une contre-dépouille sur la pièce.
Les inserts sont des parties en métal séparées utilisées dans un corps de moule pour créer une partie de la pièce. Dans le cas présent, l'insert fait partie d'un tiroir. Les inserts sont ajoutés à un ensemble en créant un nouvel insert ou en plaçant un insert existant.
Vous pouvez créer un insert en utilisant un gabarit, une forme ou une esquisse :
Avec la méthode de gabarit, l'insert est créé à partir de l'un des types prédéfinis suivants : rectangulaire, carré, cercle, 1 plat clé, 2 plats clés, rainure ou rectangle arrondi. Dans ce didacticiel, vous allez apprendre à créer un insert en utilisant la méthode de gabarit.
Avec la méthode de forme, le profil de l'insert est basé sur les faces sélectionnées du modèle. Seules les faces du produit, du noyau, de l'empreinte, des inserts et des broches peuvent être sélectionnées.
Avec la méthode d'esquisse, une esquisse existante peut être utilisée comme profil de l'insert. L'esquisse est créée en utilisant la commande Esquisse manuelle et doit exister dans le modèle avant que cette méthode puisse être utilisée.
Cliquez sur le lien suivant pour voir comment créer un insert en utilisant la méthode Depuis l'esquisse :
Création d'un insert à l'aide de la méthode Depuis l'esquisse
Cliquez sur l'image suivante pour lire une animation montrant la création d'un insert à l'aide de la méthode Depuis l'esquisse.
Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Schéma de moule > le groupe de fonctions Schéma de moule > Noyau/Empreinte.
Dans l'onglet Noyau/Empreinte, cliquez sur le groupe de fonctions Insérer > Créer un insert.
Dans la boîte de dialogue Créer un insert, sélectionnez Gabarit dans le menu de type de contour. Conservez Rectangle comme forme de contour.
Maintenez le type de placement sur Linéaire. Avec un placement linéaire, vous devez sélectionner un plan et deux références linéaires. Le plan définit la surface sur laquelle le profil rectangulaire sera créé. Les références sont les arêtes sélectionnées utilisées pour localiser le profil. Pour localiser correctement le profil, la référence 1 et la référence 2 doivent être perpendiculaires l'une à l'autre.
L'outil de sélection Plan s'active automatiquement. Réorientez le modèle et sélectionnez la surface indiquée dans l'image suivante.
Le système vous invite à sélectionner la Référence 1. Sélectionnez l'arête identifiée par 1 dans l'image suivante.
Le système vous invite à sélectionner la Référence 2. Sélectionnez l'arête identifiée par 2 dans l'image suivante.
Dans la boîte de dialogue Créer un insert, assurez-vous que l'outil Sélectionner un composant est sélectionné.
L'outil de sélection Référence doit être actif. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez le noyau comme référence d'extrémité, comme illustré dans l'image suivante.
Dans le coin supérieur droit de la fenêtre graphique, cliquez sur Haut sur le cube de visualisation ViewCube pour orienter le modèle.
Modifiez les cotes suivantes :
Distance depuis la référence 1 = 1,75 mm
Distance depuis la référence 2 = 24 mm
Largeur du rectangle = 4 mm
Hauteur du rectangle = 3,5 mm
L'esquisse s'affiche comme illustré dans l'image suivante.
Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Créer un insert.
Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Attribution d'un nom de fichier pour accepter les valeurs par défaut et générer l'insérer.
Réorientez le modèle comme illustré dans l'image suivante.