Convertir les contraintes d'ensemble en liaisons entre deux pièces

Créez des liaisons standard à partir de contraintes d'ensemble.

Remarque : Si l'option Convertir automatiquement les contraintes en liaisons standard est activée, vous pouvez tout de même insérer manuellement des liaisons spatiales. Vous ne pouvez pas convertir des contraintes d'ensemble en procédant liaison par liaison.

Les règles de création d'une liaison sont identiques à celles de la fonction Insérer une liaison. Si le composant enfant est bloqué et dépourvu de contraintes, un contour fermé cinématique ouvert est créé. Si le composant enfant est bloqué et déjà lié à un autre composant bloqué, un contour fermé cinématique est fermé.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Simulation dynamique le groupe de fonctions Liaison Convertir les contraintes . .
  2. Dans la boîte de dialogue Convertir les contraintes d'ensemble, cliquez sur la flèche d'insertion .
  3. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez l'un des composants de la liaison, puis l'autre.

    L'ordre de sélection est important, car le premier composant sélectionné détermine le système de coordonnées de référence.

    La flèche d'insertion rouge devient blanche et les contraintes de placage d'ensemble entre les deux composants s'affichent dans la liste Placages.

  4. Cliquez sur les contraintes de placage à convertir en liaisons.

    Après avoir cliqué sur chaque contrainte, la liaison standard créée à partir des contraintes sélectionnées apparaît dans la boîte de dialogue appropriée.

    La partie inférieure de la boîte de dialogue affiche les contraintes d'ensemble sélectionnées et une animation de la liaison proposée.

    Il n'est pas nécessaire de sélectionner toutes les contraintes de placage disponibles ; faites votre sélection avant de cliquer sur OK ou Appliquer.

    Remarque : Si aucune contrainte d'ensemble n'est sélectionnée ou définie, la conversion aboutit par défaut à une liaison spatiale (six degrés de liberté).
  5. Cliquez sur OK ou Appliquer.

    A la différence du bouton Appliquer, le bouton OK ferme la boîte de dialogue après avoir créé la liaison.

Démonstration de la conversion manuelle de contraintes