Création de l'axe de construction (ancienne méthode)

Avant l'introduction de techniques de modélisation de manipulation directe dans Inventor R2011, la commande Axe était la seule méthode disponible pour créer des axes de construction. Cette ancienne méthode était utilisée, et peut l'être encore, avec une des méthodes suivantes :

Remarque : Vous pouvez redimensionner un axe de construction en cliquant sur une poignée, puis en la tirant jusqu'à obtenir la longueur adéquate. Le redimensionnement automatique doit être désactivé. Si nécessaire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'axe de construction, puis désactivez l'option Redimensionner automatiquement.
  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Fonctions de construction Axe .
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez une arête linéaire, une ligne d'esquisse ou une ligne d'esquisse 3D pour créer un axe de construction sur la géométrie choisie.
    • Sélectionnez une fonction de révolution pour créer un axe de construction sur son axe de révolution.
    • Sélectionnez deux points appropriés pour créer un axe de construction passant par ceux-ci.
    • Sélectionnez un point de construction et un plan (ou une face) pour générer un axe de construction normal au plan (ou à la face) et passant par ce point.
    • Sélectionnez deux plans non parallèles pour créer un axe de construction à leur intersection.
    • Sélectionnez une ligne et un plan pour créer un axe de construction qui coïncide à une extrémité de ligne projetée sur le plan le long de sa normale.
  3. Lorsque plusieurs solutions sont possibles, une zone de sélection apparaît. Activez la flèche de défilement vers l'avant ou vers l'arrière de cette zone, puis cliquez sur la coche lorsqu'un aperçu de la solution appropriée se matérialise à l'écran.

    Bien que la commande Axe soit toujours disponible dans Inventor R2011, l'utilisateur bénéficie maintenant d'une liste déroulante pratique répertoriant toutes les combinaisons possibles en termes de création d'axe de travail.

    Chacune de ces options sont décrites dans l'onglet Aide-mémoire de cette rubrique d'aide.

    Démonstration de la création d'un axe de construction normal à une face non plane

    Démonstration de la création d'un axe de construction parallèle à un objet linéaire

    Démonstration de la création d'un axe de construction normal à une face via un point

    Démonstration de la création d'un axe de construction défini par deux plans

    Démonstration de la création d'un axe de construction défini par deux points

    Conseil : Pour comprendre les dépendances géométriques, cliquez sur une fonction de construction avec le bouton droit de la souris dans le navigateur ou la fenêtre graphique, puis choisissez Afficher les entrées dans le menu contextuel. Par exemple, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un point de construction pour mettre en évidence sa géométrie de création, comme un axe et un plan de construction.