Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Esquissele groupe de fonctions Dessiner Ligne ou appuyez sur L pour appeler la commande Ligne. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Ligne au sommet du menu de marquage.
Cliquez sur le point indiqué pour commencer le premier point de la ligne. Un point vert apparaît pour indiquer que vous avez sélectionné l'extrémité précise de la ligne projetée. La saisie par pointeur de l'affichage tête haute (HUD) affiche les coordonnées de début de la ligne, avec X = -25 mm et Y = 25 mm.
Déplacez le curseur vers la gauche (180°). Terminez le premier segment de ligne en cliquant à l'endroit où la ligne horizontale croise le début du rayon sphérique. Ne vous préoccupez pas de la valeur affichée dans la zone de saisie.
La première ligne d'esquisse est à présent terminée. La commande Ligne peut également être utilisée pour dessiner le rayon d'un arc. Pour définir le point de départ de l'arc, cliquez sur l'extrémité de la ligne que vous venez de créer. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le curseur pour tracer une partie du rayon sphérique.
La longueur du segment de l'arc n'est pas importante. Faites glisser votre curseur pour obtenir une approximation de ce que vous voyez dans l'image. Veillez à maintenir le curseur sur le rayon sphérique pour vous assurer que le point de fin de l'arc coïncide avec la géométrie projetée. (Un point jaune à l'extrémité du pointeur et un symbole de contrainte de coïncidence apparaissent lorsqu'il y a coïncidence avec la géométrie d'esquisse.) Cliquez pour définir le point de fin de l'arc.
Vous allez maintenant utiliser l'affichage tête haute (HUD) de la saisie dynamique pour esquisser une autre ligne avec une distance et un angle spécifiques. Toujours dans la commande Ligne, choisissez le point d'arrivée de l'arc que vous venez de terminer et déplacez le curseur vers la droite. Deux zones de saisie de valeur s'affichent près du curseur indiquant la longueur (distance) et l'angle de la ligne d'esquisse en construction. Notez que la première zone de saisie de valeur est mise en surbrillance et est en attente de saisie. Entrez 60 comme longueur de ligne et appuyez sur la touche TAB pour déplacer le curseur de saisie vers la deuxième zone de saisie. Entrez 0 comme angle de ligne et appuyez de nouveau sur la touche TAB.
Observez la petite icône de verrou dans chaque zone de saisie. Elle indique que la valeur que vous avez entrée est verrouillée (contrainte) à la fois pour la distance et l'angle de la ligne. Notez les deux glyphes de parallélisme indiquant que les deux lignes d'esquisse sont exactement parallèles.
Appuyez sur la touche Entrée pour terminer la ligne. Les valeurs dimensionnelles, appelées cotes persistantes, sont créées et placées lorsque la saisie dynamique est utilisée pour définir la géométrie d'esquisse.
Ensuite, dessinez le dernier segment de ligne en revenant au point de départ. Lorsque le point vert apparaît, cliquez pour terminer le segment et fermer le contour.
Enfin, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer [Echap] dans le menu de marquage, ou appuyez sur la touche Echap pour quitter la commande Ligne.
Vous allez à présent créer une cote verticale pour définir la largeur du contour.
Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Esquissele groupe de fonctions Contraindre Cote, ou appuyez sur D pour appeler la commande Cote. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Cotation dans le menu de marquage.
Sélectionnez les deux extrémités de la ligne, comme indiqué dans l'image. (Les extrémités s'affichent sous forme de points rouges lorsque vous les survolez avec le curseur.) Déplacez le curseur vers la gauche et cliquez pour placer la cote.
Entrez 9 dans la zone de texte Modifier une cote. Cliquez sur la flèche verte (ou appuyez sur la touche Entrée) pour créer la cote.
Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer [Echap] dans le menu de marquage pour quitter la commande Cote.