A propos des fonctions de coque

Les coques sont des fonctions paramétriques utilisées pour les pièces coulées ou moulées. Elles résultent du retrait de la matière à l'intérieur d'une pièce, ce qui produit une empreinte creuse. Si vous modifiez les cotes de la pièce ou de la coque, elles sont toutes les deux automatiquement redimensionnées.

Par défaut, Autodesk Inventor LT fournit une fonction de coque précise. Si une solution précise n'existe pas et que l'approximation est activée, c'est cette dernière qui est tentée.

Définition des coques.

Pour définir une coque, spécifiez la ou les faces de pièce à supprimer d'un ou de plusieurs corps. Les autres faces seront conservées pour former les parois de la coque. Définissez l'épaisseur de ces parois et indiquez la direction par rapport à la face active de la pièce. Si aucune face n'est sélectionnée pour la suppression, la fonction de coque produit une pièce évidée.

Epaisseur uniforme des murs de coque

Il est recommandé de spécifier une épaisseur de paroi uniforme, car vous minimisez ainsi les risques de déformation lors de la fabrication et du refroidissement. Vous pouvez néanmoins définir une épaisseur différente pour certaines parois, si nécessaire.

Solutions précises et approximatives

Dans la solution précise, à chaque point de la surface d'origine correspond un point de la surface décalée. La distance entre les deux points est égale à l'épaisseur indiquée. Dans la solution approximative, Autodesk Inventor LT s'écarte de la distance spécifiée pour tenter de trouver une solution acceptable.

Vous pouvez déterminer l'emplacement de cet écart, ainsi que le degré de précision de l'approximation. Gardez cependant à l'esprit que plus l'approximation est précise, plus la durée de calcul est importante. Vous pouvez recourir aux solutions d'approximation uniquement lorsqu'il n'y a pas de solution précise et qu'une solution approximative est envisageable. Si les solutions d'approximation ne sont pas acceptables, vous pouvez désactiver cette option.

A chaque utilisation de l'approximation, la tolérance de l'écart est signalée une fois que vous avez cliqué sur OK.

Fonctions de coque

Comme une coque enlève de la matière de la totalité de la pièce, elle ne s'applique pas aux fonctions ajoutées après sa création. Par exemple, si vous esquissez et extrudez une fonction de solide sur une paroi de coque, la coque ne s'étend pas à l'extrusion.

Pour vous assurer que toutes les fonctions sont incluses dans une coque, utilisez l'une des méthodes suivantes :