Ce type d'éclairage consiste à utiliser une image pour éclairer une scène Dans le monde réel, les objets ne sont pas seulement sensibles aux sources lumineuses (soleil, lampes, etc.), mais aussi à tout ce qui les entoure. Autrement dit, une personne qui marche sur le trottoir est éclairée aussi bien par les rayons du soleil et le ciel bleu que par les immeubles beiges et le sol gris. La simulation de ces conditions d'éclairage permet donc de produire des images d'un réalisme saisissant.
Les images utilisées pour cette technique d'éclairage correspondent à un type d'image particulier appelé Image à grande plage dynamique ou image HDR (High Dynamic Range Image). L'éclairage de la scène devient alors d'une précision remarquable. Dans la fenêtre Presenter, le processus consiste à appliquer l'image HDR à la scène sous la forme d'une sphère et à projeter les informations de couleur et de luminosité de l'image HDR sur le modèle 3D.

Modèle éclairé dans des conditions normales

Même modèle éclairé grâce à une image HDR
Outre la qualité de rendu finale, cette technique d'éclairage est également beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que les modes d'éclairage traditionnels.