Eclairage physique de précision

Par défaut, l'outil Presenter utilise les éclairages avec des intensités empiriques ou sans unité. Ils n'ont aucune propriété physique et ont simplement pour but de produire un résultat agréable à l'oeil. L'outil Presenter peut, cependant, utiliser des intensités propres à un éclairage physique de précision. Ces intensités sont tirées du monde réel et exprimées en unités candela, lumen, lux, etc. Cependant, dès que vous commencez à utiliser ce type d'éclairage, les images produites offrent une variation de valeurs de luminance similaire à celle du monde réel.

Par défaut, l'outil Presenter utilise des éclairages dont l'intensité reste constante au fur et à mesure que vous vous éloignez de la source de lumière. Dans le monde réel, l'intensité est réduite proportionnellement à l'inverse du carré de la distance de la source de lumière. C'est la raison pour laquelle il est préférable de remplacer le paramètre Affaiblissement d'un éclairage par le paramètre Inverse du carré de la distance pour simuler la baisse d'intensité avec un maximum de réalisme. Cependant, dès que vous commencez à utiliser ce type d'éclairage, les images produites offrent une variation de valeurs de luminance similaire à celle du monde réel.

Dans le monde réel, le pouvoir de résolution de l'oeil humain permet de reconstituer des images dans les conditions d'éclairage les plus variées (que ce soit sous un soleil éclatant se reflétant sur la neige ou dans une pièce illuminée par une unique bougie). L'image que vous reproduisez sur le périphérique d'affichage d'un ordinateur doit, en revanche, correspondre à une plage limitée de valeurs de luminance. Il est nécessaire, par conséquent, de réduire la plage des valeurs de luminance existant dans une scène du monde réel dans des proportions exploitables par un système informatique, sans nuire au réalisme de l'image.

Le problème est exactement le même dans le domaine de la photographie. Si le photographe (ou l'appareil photo) ne prend pas en compte les niveaux de luminosité dans une scène avant de calculer l'exposition lors de la prise de vue, il est fort probable que l'image soit surexposée (zones trop claires) ou sous-exposée (zones trop foncées). Un photographe professionnel utilisera différentes vitesses d'exposition en fonction des conditions d'éclairage de manière à ce que l'image soit une représentation fidèle de la scène telle qu'elle est perçue par l'oeil humain.

L'outil Presenter inclut une option Exposition automatique (voir Exposition automatique). Lorsque vous l'activez, l'outil Presenter réalise deux fois le rendu de l'image : un premier pour échantillonner la gamme des valeurs de luminance dans l'image de sortie, puis un second pour produire l'image réelle en adaptant les valeurs de luminance au comportement de l'oeil humain.

Il est recommandé, en général, d'activer l'option Exposition automatique lorsque vous utilisez des éclairages physiques de précision.