Application et retrait des matériaux de l'outil Presenter

Pour appliquer des matériaux aux éléments de la scène, il suffit de les faire glisser et de les déposer sur :

Les matériaux que vous faites glisser depuis une archive s'affichent dans la palette pour que vous puissiez les modifier et les enregistrer avec la scène, le cas échéant.

Presenter se base sur la plage de sélection d'Autodesk Navisworks pour déterminer les éléments auxquels appliquer le matériau que vous faites glisser depuis une archive ou une palette vers la vue principale. Lorsque vous placez le curseur au-dessus d'un élément dans la vue principale, la sélection proposée adopte la couleur de sélection (bleu par défaut). Dès que vous déposez le matériau sur la sélection actuelle, il est automatiquement appliqué à tous les éléments sélectionnés. Si vous déposez le matériau sur un élément non sélectionné actuellement, il est appliqué uniquement à cet élément. Pour plus d'informations au sujet de la plage de sélection, voir Définition de la plage de sélection.

Vous pouvez également appliquer des matériaux à des éléments en sélectionnant les éléments dans l'arborescence de sélection ou la vue de la scène, puis en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le matériau dans la palette et en choisissant Appliquer aux éléments sélectionnés.

Il est possible enfin de définir des règles afin d'appliquer automatiquement des matériaux en fonction du calque auquel appartiennent les éléments, de leur couleur ou des noms des jeux de sélection, par exemple. Pour plus d'informations à ce sujet, voir Utilisation des règles de l'outil Presenter.

Vous pouvez supprimer les matériaux affectés aux éléments de géométrie à partir de la fenêtre Presenter ou directement dans la vue de la scène ou dans l'arborescence de sélection.

Héritage

Tout comme la géométrie, les calques peuvent être définis par des couleurs. Lorsque vous appliquez un matériau à un calque, tous ses enfants dans l'arborescence de sélection héritent de ce matériau, tant que vous n'affectez pas de matériau spécifique à l'un de ses enfants. Dans ce cas, tous ses enfants dans l'arborescence de sélection héritent de ce matériau, et ainsi de suite.

Vous pouvez faire glisser un matériau sur un calque. Dans ce cas, seul le calque hérite du matériau en question. Même si ses enfants en héritent également, il ne leur est pas affecté de manière explicite.

Il ne suffit pas alors de cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce type d'enfant pour retirer le matériau, étant donné qu'aucun matériau n'a été attribué initialement de manière explicite.

En revanche, si vous créez une règle pour associer un matériau à une certaine couleur, tous les objets de la scène adopteront ce matériau qui leur est affecté de manière explicite, y compris les calques parent et les objets enfant. Par exemple, si, dans une plage de sélection de type Géométrie (plus spécifique qu'une plage de sélection de type Calque), vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un objet enfant et choisissez Supprimer les matériaux dans le menu contextuel, le matériau est supprimé de l'objet enfant, mais pas du calque parent, et aucune différence ne sera visible.

Pour enlever le matériau, il sera donc nécessaire de le retirer de l'objet parent (dans le scénario ci-dessus, il s'agit du calque).