Une texture en relief simule une surface irrégulière.
Vous pouvez sélectionner un fichier image ou des textures procédurales à utiliser pour la création de textures. La création d'une texture en relief donne l'illusion que la surface d'un objet est irrégulière. Lorsque vous effectuez le rendu d'un objet avec un matériau dont la texture est en relief, les zones claires (blanches) de la texture semblent être plus hautes que les zones sombres (noires). Si l'image est en couleur, la valeur d'échelle de gris de chaque couleur est utilisée. La création de textures en relief augmente considérablement la durée de l'opération de rendu, mais rend les objets plus réalistes.
Utilisez des textures en relief lorsque vous voulez rendre une surface plus rugueuse ou pour créer un effet de relief. N'oubliez pas, cependant, que l'effet de profondeur d'une texture en relief est limité, car il n'a pas d'incidence sur le profil de l'objet et son ombrage ne peut être projeté. Si vous voulez créer un effet de profondeur extrême dans une surface, vous devez dans ce cas avoir recours à la modélisation. L'irrégularité est simulée en modifiant les normales des faces avant d'effectuer le rendu de l'objet. Pour cette raison, les irrégularités n'apparaissent pas sur la silhouette des objets auxquels une texture en relief est appliquée.
Le curseur de texture en relief ajuste le degré d'irrégularité. Plus les valeurs sont élevées plus le relief sera important et les valeurs négatives inversent le relief.