Définition des entités IFC pour les familles

Revit LT exporte des éléments de bâtiment dans un fichier IFC en fonction des catégories (et sous-catégories) auxquelles les éléments appartiennent. Par exemple, Revit LT exporte un mur dans l'entité IFC IfcWallStandardCase, car le mur est un élément de la catégorie des murs. Dans de nombreux cas, l'exportation des éléments de Revit LT vers IFC est simple et les paramètres par défaut sont compréhensibles.

Dans certains cas toutefois, vous pouvez définir l'entité IFC à laquelle les éléments d'une famille donnée doivent appartenir. Supposons par exemple que vous concevez une famille d'ascenseurs. Cette famille appartient à la catégorie des modèles génériques et vous créez à son intention une sous-catégorie appelée Ascenseur. Vous souhaitez vous assurer que lorsque vous exportez un projet au format IFC, l'ascenseur est correctement (et automatiquement) associé à la classe IfcTransportElement et au type IfcTransportElementType.

Pour associer une famille à une entité IFC

Ajout de paramètres partagés à la famille

Définition des valeurs pour IFCExportAs et IFCExportType

Vérification des valeurs de paramètres dans un projet (facultatif)

  1. Créez des paramètres partagés nommés IFCExportAs et IFCExportType. Voir Paramètres partagés.

    Enregistrez-les dans un fichier situé sur un emplacement réseau, afin de pouvoir ajouter les paramètres à d'autres familles et projets. Vous pouvez également utiliser le fichier de paramètres partagés disponible dans Revit LT (IFC Shared Parameters.txt). Voir Fichiers spécifiques IFC pour savoir comment accéder à ce fichier.

    Par exemple, dans un dossier où vous stockez d'autres fichiers de normes de votre société, créez un fichier de paramètres appelé IFCexportParameters.txt. Vous ne devez créer ces paramètres partagés qu'une seule fois. Vous pouvez ensuite les réutiliser dans plusieurs familles.

  2. Utilisez l'Editeur de familles pour créer une nouvelle famille ou pour en modifier une existante. Voir GUID-4EBB97AD-C7B6-4828-91EB-BC0E99B81E43.htm#WSAD9B9E21C4998E1D125B27CFC55C0E72F-7C34.
  3. Dans l'Editeur de familles, cliquez sur l'onglet Créerle groupe de fonctions Propriétés (Types de familles).
  4. Dans la boîte de dialogue Types de familles, sélectionnez un type de famille sous Nom.
  5. Dans la section Paramètres, cliquez sur Ajouter.
  6. Dans la boîte de dialogue Propriétés des paramètres, sous Type de paramètre, sélectionnez Paramètre partagé et cliquez sur Sélectionner.
  7. Recherchez le fichier des paramètres partagés qui définit IFCExportAs et IFCExportType (par exemple, IFCexportParameters.txt), puis ouvrez-le.
  8. Dans la boîte de dialogue Paramètres partagés, sous Paramètres, sélectionnez IFCExportAs et cliquez sur OK.
  9. Dans la boîte de dialogue Paramètres partagés, sous Données de paramètre dans le champ Regrouper les paramètres sous, sélectionnez Paramètres IFC.
  10. Vérifiez que Type est sélectionné, puis cliquez sur OK.

    Dans la boîte de dialogue Types de familles, IFCExportAs figure dans la liste des paramètres.

  11. Dans la section Paramètres, cliquez sur Ajouter.
  12. Dans la boîte de dialogue Propriétés des paramètres, sous Type de paramètre, sélectionnez Paramètre partagé et cliquez sur Sélectionner.
  13. Dans la boîte de dialogue Paramètres partagés, sous Paramètres, sélectionnez IFCExportType et cliquez sur OK.
  14. Dans la boîte de dialogue Paramètres partagés, sous Données de paramètre dans le champ Regrouper les paramètres sous, sélectionnez Paramètres IFC.
  15. Vérifiez que Type est sélectionné, puis cliquez sur OK.

    Dans la boîte de dialogue Types de familles, IFCExportType figure dans la liste des paramètres.

  16. Lorsque vous ajoutez des paramètres partagés à un type de famille, Revit LT les ajoute automatiquement à tous les types de cette famille. Vous pouvez ensuite spécifier les valeurs de chaque paramètre dans chaque type de famille.

  17. Dans la boîte de dialogue Types de familles :
    1. Dans le champ Nom, sélectionnez un type de famille.
    2. Dans le champ IFCExportAs, spécifiez la classe IFC voulue.
    3. Dans le champ IFCExportType, spécifiez le type IFC voulu.
    4. Cliquez sur Appliquer.
  18. Répétez l'étape 16 pour chacun des types restants dans cette famille.
  19. Une fois que vous avez défini les valeurs pour tous les types de familles, cliquez sur OK.
  20. Enregistrez les modifications apportées à la famille.
  21. Si vous souhaitez charger la famille modifiée dans un projet, ouvrez le projet. Retournez ensuite dans l'Editeur de familles, puis cliquez sur l'onglet Créerle groupe de fonction Editeur de familles (Charger dans le projet).
  22. Vous pouvez vérifier les valeurs des paramètres d'exportation IFC affectées à un élément dans un projet.

  23. Dans le projet, sélectionnez un élément appartenant à une famille à laquelle vous avez ajouté les paramètres partagés IFCExportAs et IFCExportType.
  24. Dans la palette Propriétés, cliquez sur (Modifier le type).
  25. Dans la boîte de dialogue Propriétés du type, recherchez le groupe Paramètres IFC.

    Les paramètres IFCExportAs et IFCExportType affichent les valeurs que vous avez spécifiées pour le type de famille. Lorsque vous exportez le projet au format IFC, les éléments de cette famille sont associés à la classe et au type IFC spécifiés.